Search
lundi 8 mars 2021
  • :
  • :

Succès des premières obligations durables de la BOAD

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a levé 750 millions d’euros sur les marchés pour financer des projets à fort impact social et environnemental. L’opération, sursouscrite en dépit d’un faible taux, témoigne de l’intérêt des investissements pour la région ouest-africaine. C’est la première émission obligataire à objectifs de développement durable de l’institution financière sous-régionale auprès des investisseurs de marché. L’opération a attiré plus de 260 investisseurs internationaux.

Au total 40% en provenance du Royaume-Uni, 40% d’Europe, 17% des États-Unis, 2% d’Asie et 1% du Moyen-Orient. Aux trois quarts, ces investisseurs étaient des gestionnaires d’actifs. On comptait également 21% d’investisseurs institutionnels : banques, compagnies d’assurances et fonds de pension. L’émission a été sursouscrite 6 fois, avec une demande totale s’élevant à 4,4 milliards d’euros. Les obligations ont une maturité de 12 ans.

Ces obligations portent un coupon de 2,75%. Soit un écart de 300 points de base par rapport au taux de marché moyen à 12 ans. C’est le taux le plus bas obtenu par la BOAD sur le marché financier international.

L’émission entre dans le cadre d’un « Sustainability Bond Framework », engageant la BOAD dans le financement de projets à fort impact social et environnemental. Les ressources financières ainsi mobilisées viennent renforcer la capacité d’action de la banque dans les secteurs prioritaires tels que l’agriculture et la sécurité alimentaire, les énergies renouvelables, les infrastructures de base, la santé, l’éducation et l’habitat social.

Cette opération s’inscrit dans la vision du plan stratégique Djoliba et intervient après la nomination en août 2020 de Serge Ekué (ancien directeur des activités de financement et d’investissement pour Natixis à Londres) au poste de président de la banque de développement.

PAULE FAX pour magazinedelafrique.com




Laisser un commentaire

Arabic Arabic English English French French Portuguese Portuguese Spanish Spanish