Search
lundi 24 juin 2024
  • :
  • :

Sommet AllAfrica des leaders de médias à Nairobi : le pari d’améliorer durablement le paysage médiatique africain

Des intervenants de haut niveau annoncés au Sommet. De gauche à droite : Akinwumi Adesina (président de la BAD), Serah Makka (directrice exécutive Afrique de Campagne ONE), Benedict Oramah (président de AFREXIMBANK), Bineta Diop (Envoyée spéciale de l’UA sur les femmes)

Du 8 au 10 mai, AllAfrica Global Media tiendra la première édition de son Sommet dédié aux dirigeants de médias africains au Kenya. Dans un contexte médiatique en constante évolution marqué par le numérique, la rencontre, qui aura lieu à Nairobi, présentera les dernières innovations adaptées au secteur des médias. Comme, par exemple, l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle. Leaders mondiaux des médias, experts en développement, universitaires et grandes figures de l’industrie donneront des recettes en vue de meilleures pratiques pour élever l’éthique journalistique. Objectif : combattre la manipulation de l’information afin de favoriser la transformation économique et le développement humain en Afrique.

Les contributions vont mettre l’accent sur la manière de repenserles médias d’Afrique en cette période de mutations profondes. C’est d’ailleurs le thème central du Sommet. Au nombre des intervenants de haut niveau : Akinwumi Adesina (président de la Banque africaine de développement), Benedict Oramah (président de la Banque africaine d’import-export), Sidi Ould Tah (président de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique), Admassu Tadesse (PDG de la Banque du commerce et du développement), Claver Gatete (secrétaire exécutif de la CEA), Serah Makka (directrice exécutive de l’Engagement et de la mobilisation pour l’Afrique au sein de Campagne ONE), Bineta Diop (Envoyée spéciale du président de la Commission de l’Union africaine sur les femmes).

Les jeunes représentent plus de 70% de la population du continent. Ils occuperont donc une place centrale au cours du Sommet. C’est pourquoi AllAfrica a procédé au lancement du concours « Défi d’innovation en salle de presse pour la jeunesse ». Cette compétition est une façon d’impliquer la jeunesse africaine dans les médias traditionnels dans le but de trouver des solutions initiées par l’Afrique pour répondre à des défis mondiaux. Les jeunes sont encouragés à penser différemment et à repousser les limites de leur créativité pour développer des innovations qui captent l’attention. Les candidats au défi doivent être âgés entre 18 et 30 ans. Les trois premiers gagnants seront accueillis au Sommet pour recevoir leurs prix et présenter leurs innovations.

Un autre honneur est fait à la jeunesse par AllAfrica à travers le « Cercle des Digizens », qui se tiendra à l’Université de Nairobi le 8 mai 2024. « Quelle est la place des jeunes dans les médias d’Afrique ? » est le thème de l’événement axé sur les jeunes figures présentes dans le monde des médias en Afrique. « Cercle des Digizens » sera un débat interactif entre jeunes du numérique et au cours duquel chacun donnera son point de vue sur l’état des médias en Afrique, leur place en leur sein, et comment utiliser le numérique comme une force au service de la bonne gouvernance et du développement. Les jeunes africains sont encouragés à s’inscrire afin de participer au « Cercle des Digizens » : Young Africa Speaks.  

L’édition 2024 du Sommet AllAfrica des leaders de médias se veut un rassemblement innovant, sans commune mesure. Elle fait le pari d’apporter des solutions pour améliorer de manière durable le paysage médiatique africain actuel. C’est pourquoi elle s’appuie sur des personnalités de haut niveau pour la co-présider. Au nombre desquelles Nduka Obaigbena  (président et rédacteur en chef du groupe de médias Thisday-Arise, Vera Songwe (présidente du Conseil de Liquidity and Sustainability Facility), Ziaad Suleman (directeur commercial et membre du Comité exécutif d’EOH), Mamadou Biteye (secrétaire exécutif de la Fondation africaine pour le renforcement des capacités).

La grande qualité des initiateurs du Sommet l’est tout autant.  Ce sont Amadou Mahtar Ba (président de AllAfrica Global Media), Tendai Mhizha (conseillère principale à AllAfrica Global Media et directrice du Sommet), Linus Gitahi (président des Conseils d’administration de Home Afrika, Diamond Trust Bank Group, AIB Capital Ltd, Oxygene Communications Ltd et Tropical Brands (Africa) Limited).

À propos de AllAfrica Global Media  

AllAfrica est une voix de, par et sur l’Afrique – regroupant, produisant et distribuant des nouvelles et des informations en anglais et en français provenant de plus de 130 organisations de presse africaines et de nos propres reporters, à destination d’un public africain et mondial. AllAfrica exploite la plus grande plateforme en ligne dédiée uniquement aux actualités et informations liées à l’Afrique et est le seul site d’information ayant une véritable portée panafricaine. AllAfrica est la plateforme numérique de référence pour les « influenceurs » africains intéressés par l’Afrique à travers le continent et dans le monde entier. La plateforme multicanal d’AllAfrica est la seule source d’information indépendante et complète sur l’Afrique, jouissant d’une portée et d’une réputation incomparables.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *