Search
vendredi 7 août 2020
  • :
  • :

Sénégal : Probable essai clinique du Covid-Organics, le supposé remède malgache contre le coronavirus

Le médicament mis au point par les chercheurs de l’Institut malgache de recherches appliquées (IMRA), le Covid-Organics, a été validé par le comité scientifique sénégalais. S’exprimant vendredi sur les antennes d’une radio dakaroise, le professeur Daouda Ndiaye, chef de l’équipe des scientifiques, l’a annoncé. « Nous allons vers l’utilisation de l’artemisia. De notre côté, sur le plan scientifique, notre feu est vert. Nous allons travailler sur un protocole pour voir comment le donner aux Sénégalais ».

Ce protocole sénégalais aura pour but d’être « préventif et curatif », a précisé l’épidémiologiste, par ailleurs chef du Service de parasitologie-mycologie de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, ajoutant que son équipe est « en train d’accélérer les procédures ». Mais s’agissant des tests du Covid-Organics sur des patients dans le pays, le feu vert est encore loin d’être acquis. La décision revient au ministère de la Santé.

Certains spécialistes se montrent réservés quant à l’efficacité du médicament venu de Madagascar. Jeudi, le ministère de la Santé a confirmé la réception des premiers échantillons. « Il y aura des tests en laboratoire qu’il faudra faire, vérifier que réellement tout ce qui est dit, c’est bien ce qu’il y a à l’intérieur, en termes de principes actifs, en termes d’homogénéité, en termes de composants, en termes de dosage. Également, vérifier qu’il n’y a pas d’autres produits qui seraient dedans sans le savoir », explique professeur Daouda Ndiaye. Ensuite seulement, l’essai clinique peut démarrer. Il concernera d’abord un petit nombre de patients atteints par le coronavirus. Ce dimanche 10 mai, le Sénégal comptabilise 1.709 cas positifs dont 650 guéris et 19 décès.

Le Covid-Organics est composé en grande partie de plantes, dont l’artemisia, et vanté depuis plusieurs semaines par le président malgache, Andry Rajoelina.




Laisser un commentaire

Arabic Arabic English English French French Portuguese Portuguese Spanish Spanish