Search
samedi 6 juin 2020
  • :
  • :

Guinée-Bissau : Le gouvernement décaisse 15 milliards de francs CFA pour l’achat du principal produit d’exportation du pays

Le gouvernement bissau-guinéen va mettre à la disposition des opérateurs économiques 15 milliards de francs CFA pour financer l’achat des noix de cajou aux producteurs, a annoncé vendredi le ministre des Finances. Aladje Mamadu Fadia a tenu ces propos après la signature des accords avec 5 banques commerciales qui vont financer « leurs clients qui opèrent dans le secteur de la commercialisation et de l’exportation des noix de cajou ». Cette initiative du gouvernement vise à aider les opérateurs pour qu’ils puissent enlever la production des mains des producteurs en cette période difficile liée à la pandémie de Covid-19.

L’anacarde (noix de cajou) est le principal produit d’exportation de la Guinée-Bissau. Le pays en est le cinquième producteur mondial avec un volume annuel de production qui tourne autour de 200.000 tonnes. L’essentiel est exporté vers l’Inde, le Viêt Nam et la Chine.

Le président de l’Association des banques commerciales de Guinée-Bissau, Romulo Pires, a salué le soutien du gouvernement au secteur privé. « Ce fonds va considérablement booster la campagne de commercialisation cajou pour cette année », s’est-il réjoui. Pour la traite 2020, l’État a fixé à 375 francs CFA le prix d’achat du kilogramme aux producteurs.




Laisser un commentaire

Arabic Arabic English English French French Portuguese Portuguese Spanish Spanish