Suite à des critiques des producteurs de cacao et autres acteurs du secteur et à une directive du Sénat, l’Autorité de réglementation des produits agricoles du Libéria (LACRA) a révisé la réglementation sur le cacao en favorisant les exportateurs locaux. Selon John Flomo, directeur général de LACRA, le droit de licence d’exportation des entreprises locales est maintenant ramené à 5.000 dollars. Les exportateurs étrangers devront payer le double.
Les redevances sont réduites à 10 dollars par tonne. Les exportateurs sont autorisés à déposer le cacao dans leurs propres entrepôts, qui doivent être conformes aux normes internationales, a déclaré, dans une émission de radio à Monrovia, le directeur général de LACRA.
Avant ces modifications, les exportateurs locaux s’acquittaient d’un droit de licence de 10.000 dollars et 50 dollars de redevances par tonne. Le stockage des produits dans les entrepôts de l’Autorité de réglementation était obligatoire. Actuellement, on dénombre 11 exportateurs de cacao dans le pays avec une majorité de Libériens, selon John Flomo.
Source : commodafrica.com