Search
mercredi 20 novembre 2019
  • :
  • :

Mahamadou Issoufou porte la vision de l’Afrique au Forum de Rhodes sur le dialogue des civilisations

Le président du Niger, Mahamadou Issoufou, a pris part les 11 et 12 octobre 2019 au 17ème Forum de Rhodes en Grèce, organisé par l’Institut du dialogue des civilisations, pour évoquer plusieurs questions nationales et régionales et porter la vision de l’Afrique sur les grandes questions internationales.

Lors de la session spéciale qui lui était consacrée le 11 octobre, le président Mahamadou Issoufou a évoqué devant les participants venus de plus de 55 pays sa vision pour l’Afrique et le Niger, a prôné le multilatéralisme et attiré l’attention sur la situation sécuritaire dans la région du Sahel et le bassin du lac Tchad. Il a également parlé de la situation en Lybie et le soutien de la communauté internationale pour lutter contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest. Les autres points concernaient le rôle que le Niger va jouer en tant que membre non-permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU à partir de janvier 2020, le marché des faux médicaments en Afrique, les réformes de la gouvernance politique et économique mondiale et la coopération gagnant-gagnant entre les pays.

Le 12 octobre, le chef de l’État Nigérien a pris la parole en tant qu’invité spécial pour conclure les débats d’un panel dédié au partenariat entre l’Afrique et le reste du monde. Dans son intervention, il a évoqué l’ensemble des questions ayant trait à cette thématique et précisé sa vision pour le développement de l’Afrique. Mahamadou Issoufou a insisté sur les défis et perspectives inhérents au développement du continent africain, rappelant la situation de l’Afrique dans divers domaines et soulignant les efforts menés par ses dirigeants à travers, entre autres, l’Agenda 2063 de l’Union africaine et ses différents plans, et projets dont la Zone de libre-échange continentale (ZLECA).




Laisser un commentaire

Arabic Arabic English English French French Portuguese Portuguese Spanish Spanish