Search
lundi 9 septembre 2024
  • :
  • :

L’UA achète 270 millions de doses de vaccins anti-Covid

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les cas cumulés des personnes infectées par le Covid-19 en Afrique dépassent les 3 millions. Et le nombre de cas quotidiens « surpasse le pic de la première vague », qui date de juillet 2020. Le continent est désormais confronté à de nouveaux variants du virus. « Des mesures de santé publique renforcées sont plus que jamais nécessaires pour éviter une flambée d’infections qui pourrait conduire les structures de santé jusqu’au point de rupture », prévient l’OMS.

L’Union africaine (UA) fait savoir qu’elle a acquis 270 millions de doses de vaccins, dont 50 millions seront distribuées à partir d’avril 2021. Ces doses résultent des efforts conjugués de l’organisation africaine, d’Afreximbank et de la Banque mondiale. Ces efforts visent à compléter et non à se substituer à l’initiative Covax qui entend vacciner au plus tôt au moins 20% de la population africaine.

Des ONG émettent des doutes quant à l’efficacité de ce dispositif. Beaucoup redoutent que les pays occidentaux se taillent la part du lion dans la distribution de vaccins. « Si l’initiative Covax est essentielle pour l’Afrique, l’Union africaine craint que les volumes, qui seront disponibles entre février et juin, ne dépassent pas les besoins pour les soignants et ne soient donc pas suffisants pour contenir les chiffres croissants de la pandémie en Afrique », reconnaît l’UA. Sachant que l’objectif de 20% de vaccinés au sein d’une population est insuffisant pour endiguer l’épidémie.

Les vaccins acquis par l’UA sont ceux de Pfizer, d’AstraZeneca et de Johnson & Johnson. Afreximbank est chargée d’offrir des garanties de paiements aux producteurs. La Banque mondiale met 5 milliards de dollars supplémentaires sur la table afin d’aider les pays africains dans leur stratégie vaccinale. « Nous avons franchi une étape supplémentaire pour obtenir des vaccins de manière indépendante en utilisant nos propres ressources limitées », a souligné Cyril Ramaphosa, président en exercice de l’UA. Le président sud-africain conduit des discussions avec d’autres laboratoires et avec d’autres partenaires pour obtenir davantage de vaccins.

Le variant sud-africain du virus inquiète

Selon l’OMS, 25.223 cas ont été signalés chaque jour entre le 28 décembre 2020 et le 10 janvier 2021 en Afrique. Soit près de 39% de plus que le pic enregistré en juillet 2020.

À lui seul, le variant détecté en Afrique du Sud expliquerait la majorité des nouvelles infections au cours de la deuxième vague. Les mutations du virus ne sont pas surprenantes, explique l’OMS. Le variant sud-africain est plus contagieux. En revanche, « à l’heure actuelle, rien n’indique que le nouveau variant augmente la gravité de la maladie », rassure l’OMS. Quand bien même « un virus qui peut se propager plus facilement mettra davantage de pression sur les hôpitaux et les travailleurs de la santé qui sont dans de nombreux cas déjà débordés », avertit Matshidiso Moeti. La directrice régionale de l’OMS y voit « un rappel brutal que le virus est implacable, qu’il représente toujours une menace manifeste et que notre combat est loin d’être gagné ».




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *