Search
mardi 15 juin 2021
  • :
  • :

Signature de 2 accords de partenariat avec la Chine

Le Cap-Vert et la Chine ont signé, jeudi, 2 accords de partenariat. L’un, pour la construction d’une unité maternité et pédiatrie à l’hôpital Batista de Sousa. L’autre, pour le renforcement de la coopération économique et technique. Les accords ont été signés par le ministre capverdien des Affaires étrangères et des Communautés, Rui Figueiredo Soares, et l’ambassadeur de Chine au Cap-Vert, Du Xiaocong. « Au cours de cette dernière année, nous nous sommes engagés, la Chine et le Cap-Vert, à répondre à la pandémie et nous sommes témoins de tout le travail et des progrès réalisés par le gouvernement capverdien dans la lutte contre le Covid-19. Je voudrais réitérer que la Chine a toujours été un ami du Cap-Vert et que nous devons renforcer encore nos relations », a déclaré le diplomate chinois.

Le ministre Rui Figueiredo, qui a remercié la Chine pour le geste, a rappelé que la coopération entre les 2 pays ne se limitait pas à la construction d’infrastructures, mais comprenait également un appui technique dans divers domaines, dont celui de la Zone spéciale de l’économie maritime à Sao Vicente. Il a également promis de continuer à apporter « tout le soutien » pour que toutes les initiatives que la Chine développe, en relation avec l’Afrique, aient un « meilleur succès » avec la contribution de l’archipel, et que le Cap-Vert continuerait d’être un partenaire actif dans la dimension africaine de la politique chinoise.

Dans cette politique africaine, a souligné Rui Figueiredo, la Chine est un « partenaire important » pour le développement de l’intégration régionale. Le ministre des Affaires étrangères a également déclaré que l’archipel espérait continuer à compter sur le soutien de la Chine pour l’exécution de son plan de vaccination contre le Covid-19.




Laisser un commentaire

Arabic Arabic English English French French Portuguese Portuguese Spanish Spanish