Search
vendredi 27 janvier 2023
  • :
  • :

Côte d’Ivoire : La Fédération des jeunes entrepreneurs échange sur ses missions

Samedi 26 novembre. Cette 2e sortie de la Fédération des jeunes entrepreneurs de Côte d’Ivoire (FEJECI), après l’investiture de son président le 18 juin, à Abidjan, est une réussite. L’amphi H de l’UFR des sciences juridiques de l’université de Cocody était bondé de jeunes de diverses associations. Entrepreneurs ou aspirants. Autour du thème « quel environnement pour une performance des entrepreneurs jeunes ? », Ben Aziz Konaté et des membres de son bureau les ont entretenus sur le programme de la FEJECI.

La rencontre visait aussi à prendre l’avis des entrepreneurs sur l’état actuel de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire en termes de difficultés rencontrées par les uns et les autres, et les solutions à apporter grâce au soutien des pouvoirs publics.

Pour le président de la structure, entreprendre, c’est décider de faire quelque chose pour régler un problème. Cependant, toujours selon Ben Aziz Konaté, tout le monde n’a pas la capacité d’être entrepreneur. Mais chacun peut décider d’investir dans des entreprises qui fonctionnent déjà. À part l’entrepreneuriat, l’investissement se donne donc comme alternative aux jeunes pour fructifier leur argent.

Que ce soit en entrepreneuriat ou en investissement, le réseautage est nécessaire pour le dynamisme de ses affaires. Stéphane Ouattara, le responsable des relations internes et du suivi à la FEJECI, a conseillé tous à se mettre en réseau pour s’ouvrir au monde. Mais, prévient-il, « On n’intègre pas un réseau pour être un mendier, plutôt pour servir ». Pour lui, celui qui n’est pas honnête devrait s’abstenir de se joindre à un réseau, au risque de le salir.

Sur ses missions, la FEJECI entend organiser les associations et organisations ayant pour objet la promotion de l’entrepreneuriat jeunes en Côte d’Ivoire. Négocier des fonds d’aide, l’accompagnement financier, porter les difficultés des entrepreneurs auprès de l’État ivoirien, informer et former font partie de ses offres de service. On fait à son adhésion à la structure en s’inscrivant via son site web fejeci.ci.  

OSSÈNE OUATTARA 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *