African Risk Capacity (ARC), par le truchement de sa société d’assurance (ARC Ltd), a remis un chèque d’environ 443 millions de francs CFA au gouvernement de Côte d’Ivoire pour lui permettre de fournir une assistance rapide aux populations vulnérables du Centre et Nord du pays, à la suite de graves déficits pluviométriques enregistrés dans ces zones lors de la saison agricole.
Le 12 septembre 2019, ARC avait annoncé le versement d’indemnités à la Côte d’Ivoire lorsque le logiciel Africa RiskView, l’outil paramétrique de l’institution, avait détecté que les précipitations irrégulières et insuffisantes dans ces régions risquaient d’affecter la sécurité alimentaire d’environ 400.000 personnes à la fin de la saison. Suite à cette annonce et conformément à un plan d’urgence déjà en place, le gouvernement ivoirien l’agence spécialisée de l’Union africaine ont tenu des réunions d’examen du Plan définitif de mise en œuvre (PDMO) qui a ensuite été approuvé par le Mécanisme d’examen par les pairs (MEP) du pays en date du 25 octobre 2019, avec des recommandations sur les modalités de versement du paiement.
Le gouvernement utilisera le paiement dans le Programme de transfert monétaire déjà mis en place et géré par le ministère de la Solidarité, de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté dans les régions impactées. Selon le PDMO, le versement effectué par ARC bénéficiera à 32.496 personnes, soit 6.500 ménages, qui recevront, chacun, une aide supplémentaire de 50.000 francs CFA de la part du gouvernement.
Recevant le chèque au nom de l’Etat de Côte d’Ivoire, Adama Coulibaly, ministre de l’Economie et des finances, a réaffirmé l’engagement du gouvernement en faveur du bien-être des citoyens. « Le gouvernement ivoirien prend très au sérieux la sécurité alimentaire de sa population. Par conséquent, Son Excellence le président Alassane Ouattara soutient la collaboration avec African Risk Capacity en vue de garantir que nous puissions fournir une assistance rapide à nos populations vulnérables et renforcer leur capacité à faire face à ce genre de catastrophe »
La Côte d’Ivoire fait partie des pays où intervient ARC depuis 2014. Le pays a souscrit à sa société d’assurance ARC Ltd en 2019 en signant 2 contrats d’assurance contre le déficit pluviométrique couvrant les régions du Centre et du Nord. De graves déficits pluviométriques ont été principalement enregistrés dans les régions de la vallée de Hambol, de Gbêkè et de la Marahoué. « Fournir aux États membres des outils innovants pour faire face aux risques de catastrophe naturelle de manière plus rapide et plus prévisible récompense nos efforts », a déclaré le sous-secrétaire général des Nations Unies, Mohamed Beavogui, directeur général d’ARC. « Nous sommes reconnaissants au gouvernement de la Côte d’Ivoire, et en particulier au ministre de l’Economie et des finances, pour la confiance à l’égard de notre mécanisme qui a donné de l’espoir aux populations vulnérables touchées par la sécheresse », a-t-il ajouté.
La directrice exécutive d’ARC Ltd, Dolika Banda, a exprimé son optimisme quant au fait que le versement d’indemnités ciblerait délibérément les femmes. « Souvent, lorsque surviennent des catastrophes naturelles de ce genre, la vie et les moyens de subsistance des femmes, et en particulier des ménages dirigés par des femmes, sont affectés de manière disproportionnée. Nous sommes heureux que les détails du PDMO concernant le paiement reflètent bien notre préoccupation commune en matière de genre », a-t-elle déclaré.
ARC a été créée sur le principe qu’investir dans la préparation et l’alerte rapide au moyen d’une approche de financement innovante est extrêmement rentable et permet d’économiser jusqu’à 4 dollars pour chaque dollar investi au préalable.
Avec le soutien du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de la Suède, de la Suisse, du Canada, de la France, de la Fondation Rockefeller et des États-Unis, African Risk Capacity aide les États membres de l’Union africaine à réduire le risque de pertes et de dommages causés par des phénomènes météorologiques extrêmes touchant les populations africaines en fournissant, au moyen d’une assurance souveraine contre les risques de catastrophe, des réponses ciblées aux catastrophes naturelles de manière plus rapide, économique, objective et transparente.
OSSENE OUATTARA