Search
jeudi 23 janvier 2020
  • :
  • :

Qui de Simoes Pereira et Umaro Sissoco Embalo sera le nouveau président de la Guinée-Bissau à l’issue du scrutin de ce dimanche ?

Ce dimanche 29 décembre, environ 700.000 électeurs sont appelés aux urnes pour le second tour de la Présidentielle – le premier ayant eu lieu le 24 novembre. Ils devront départager le chef du principal parti, le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), Domingos Simoes Pereira, arrivé en tête du premier tour avec 40,1% des suffrages ; et Umaro Sissoco Embalo, qui a remporté 27,7% des voix au nom du Mouvement pour l’alternative démocratique (MADEM), une dissidence du PAIGC.

Les 2 hommes, qui ont défendu leurs programmes lors d’un débat télévisé, jeudi 26 décembre, ont tous 2 été Premiers ministres. Umaro Sissoco Embalo compte combler son retard grâce au soutien des principaux candidats éliminés au premier tour, dont le président sortant, José Mario Vaz (arrivé 4e avec 12,4% des suffrages), l’opposant Nuno Gomes Nabiam (3e avec plus de 13%) et l’ancien Premier ministre Carlos Domingos Gomes (2%).

Ingénieur en génie civil, Simoes Pereira a pris la tête du PAIGC en 2014. Après avoir été le Premier ministre de José Mario Vaz, il en est devenu l’adversaire principal. Umaro Sissoco Embalo, lui, est un général de brigade de réserve, ancien du PAIGC. Il se pose en rassembleur.




Laisser un commentaire

Arabic Arabic English English French French Portuguese Portuguese Spanish Spanish