Ce mercredi 30 décembre, la Guinée a entamé une vaccination expérimentale contre le Covid-19 avec le Spoutnik V, un vaccin russe. Le ministre de la Défense, Mohamed Diané, a été le premier à recevoir la dose mise fabriquée par le Centre national russe d’épidémiologie et de microbiologie Gamaleya, a indiqué l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS).
Dans un premier temps, la Guinée va vacciner un petit nombre de volontaires âgés, a expliqué le chargé de communication de l’ANSS, Sory Kéira. Le pays a obtenu 60 doses du vaccin Spoutnik V, a-t-il précisé. Après cette phase pilote, les autorités décideront d’étendre ou non la vaccination. Le ministre de la Défense, Mohamed Diané, s’est fait vacciner. Donnant ainsi « l’exemple par le haut », comme il l’a écrit sur sa page Facebook. Généticien de formation, le ministre a dit faire « entièrement confiance au progrès de la recherche et de la science. Nous vaincrons la pandémie, tous ensemble ! ».
Le 5 décembre, la Russie a commencé à injecter le Spoutnik V à des travailleurs à risques. Les autorités tablent sur ce vaccin pour enrayer la progression de la pandémie qui a fait de la Russie l’un des pays les plus touchés au monde. Avant la Guinée, le Bélarus et l’Argentine ont annoncé utiliser le vaccin.
La Guinée a déclaré plus de 13.000 cas de contamination et 80 décès liés au Covid-19. Le pays avait été sévèrement éprouvé par Ébola. Cette fièvre avait tué 2.500 personnes entre fin 2013 et 2016.