Search
samedi 16 octobre 2021
  • :
  • :

L’Opposant John Dramani Mahama ne lâche rien

Le contentieux électoral au Ghana est entré dans la phase juridique. Ce mercredi 30 décembre, le candidat de l’Opposition, John Dramani Mahama, a déposé un recours devant la Cour suprême pour contester les résultats de l’élection présidentielle du 7 décembre. Le président sortant, Nana Akudo-Addo, avait été déclaré gagnant par la Commission électorale.

L’Opposant Dramani Mahama affirme que le scrutin a été entaché par des fraudes. Il demande à la justice qu’ « une ordonnance enjoigne la Commission électorale à procéder à une deuxième élection », car ses résultats sont « inconstitutionnels, nuls et non avenus ». La Commission électorale avait annoncé que Nana Akufo-Addo était réélu avec 51,59% des voix, contre 47,36% pour Dramani Mahama du Congrès national démocratique (NDC). Quelques 515.524 voix séparent les adversaires. Des résultats que l’Opposition a immédiatement rejetés.

Nana Akudo-Addo et Nana Akudo-Addo sont de farouches adversaires politiques. C’est la 3e fois qu’ils s’affrontent dans les urnes. En 2016, Akufo-Addo l’avait emporté avec 53,8% des suffrages exprimés. Quatre ans plus tôt, en 2012, c’était Dramani Mahama qui avait été élu avec 50,7% des voix. Akufo-Addo avait alors contesté la victoire de son adversaire et déposé un recours devant la même justice pour invalider les résultats. Après d’intenses débats qui ont duré 8 mois et diffusés en direct à la radio et à la télévision, la justice a confirmé la victoire de John Dramani Mahama.




Laisser un commentaire

Arabic Arabic English English French French Portuguese Portuguese Spanish Spanish