Search
jeudi 18 avril 2024
  • :
  • :

Le gouvernement ivoirien apporte un important appui au secteur coton

Un échantillonnage de semoirs motorisés mis à disposition des producteurs de coton par le gouvernement ivoirien

Impacté par la pandémie de Covid-19, à l’instar des autres produits agricoles d’exportation, le secteur coton de Côte d’Ivoire vient de recevoir une bouffée d’oxygène du gouvernement. Jeudi 27 avril, un important matériel a été remis aux producteurs. C’est le ministre de l’Agriculture et du développement rural en personne qui s’est chargé de livrer les équipements au cours d’une cérémonie organisée à Korhogo, la capitale du coton située dans le Nord du pays, à environ 600 kilomètres d’Abidjan. Cette ville abrite le siège de la Fédération des unions des sociétés coopératives des producteurs de coton de Côte d’Ivoire (FPC-CI).

Les kits sont composés de tracteurs, de plusieurs tonnes d’engrais NPK et d’Urée. Ainsi que des centaines de litres d’herbicides, d’atomiseurs, de bascules électroniques, de semoirs motorisés, de  bâches de protection… . Des camions et véhicules pick-up, 1 autocar, des tricycles et motos complètent la liste. Ces aides font partie d’un plan gouvernemental spécial appelé Programme d’urgence de soutien aux filières agricoles impactées par le Covid-19 (PURGA 2). Il est doté d’un financement d’environ 4,4 milliards de francs CFA.

Cette enveloppe dénote l’importance qu’accordent les plus hautes autorités du pays, en tête le président Alassane Ouattara, au développement du secteur de l’or blanc, selon le ministre Kobenan Adjoumani. Près de 3,5 millions de personnes vivent en effet de la culture de coton en Côte d’Ivoire, souligne l’Intercoton. C’est l’organisation interprofessionnelle agricole de la filière de l’or blanc. À côté de l’anacarde et de la mangue, le produit constitue une des principales sources de revenus des habitants du Nord du pays.               

OSSÈNE OUATTARA




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *