À Brasilia, le 7 décembre 2022, une convention de financement a été signée entre l’Agence brésilienne de coopération (ABC) et le Conseil du coton et de l’anacarde (CCA), le régulateur de la filière ivoirienne de coton. Le Brésil, 4e producteur mondial après la Chine, l’Inde et les États-Unis), va aider le 3e producteur du continent africain à booster sa production à travers un projet commun appelé « Cotton Côte d’Ivoire ». Le document a été officiellement présenté, vendredi 3 février 2023 à Abidjan, par le ministre de l’Agriculture et l’ambassadeur du Brésil. Le diplomate José Carlos de Araujo Leitao était avec une délégation de l’ABC qui a bouclé une mission d’inspection à Bouaké, au Centre de classement coton de Côte d’Ivoire (3C-CI).
L’accord de financement porte sur 3,04 millions dollars supportés en grande partie par le Brésil. Ces ressources seront consacrées à l’équipement du 3C-CI en chaînes de mesure à haute capacité ou HVI [High Volume Instrument], à la formation des agents et des producteurs. L’utilisation des chaînes de mesure HVI pour la classification commerciale des cotons donne un rôle important à la qualité de la fibre. On peut également employer les chaînes HVI dans les programmes d’amélioration variétale, selon le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD).
Le projet « Cotton Côte d’Ivoire » s’étalera sur 3 ans. Le ministre de l’Agriculture, Kobenan Adjoumani, a salué cet exemple de « relations Sud-Sud ».
OSSÈNE OUATTARA