L’ Agence Française de Développement (AFD) a accordé un financement de 10 millions d’Euros à l’Agence nationale de Financement des collectivités locales (ANAFIC) de Guinée.
Cet organisme public guinéen injectera cette ressource au sein du Fonds National de Développement Local (FNDL) qui se chargera de financer les collectivités locales et renforcer les capacités des administrations déconcentrées et décentralisées du pays.
Une partie de cet argent sera affectée au financement des programmes d’investissements mis sur pied chaque année par des collectivités locales. Rima Le Coguic, directrice du département Afrique de l’AFD, avait annoncé en décembre dernier l’intention de l’institution financière d’engager plus de 500 millions pour financer le plan national de développement économique et social du pays.
Présente en Guinée Conakry depuis 40 années, l’AFD a accordé en 2018 un montant de 100 millions d’euros à ce pays d’Afrique de l’Ouest. Pour l’année en cours, cet établissement public français prévoit d’octroyer 130 millions d’euros à la Guinée avec des subventions supplémentaires.