Search
mercredi 20 novembre 2019
  • :
  • :

La BOAD confirme sa vigueur sur le marché financier international

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) vient de boucler son 3ème Eurobond avec 830 millions de dollars mobilisés pour une maturité de 12 ans. Le montant levé a fait l’objet d’une opération de couverture en euro. La communauté financière internationale confirme ainsi sa confiance à l’institution sous-régionale. Un satisfecit pour cette banque dont la note « Investment Grade » a été confirmée année après année depuis 5 ans par les agences internationales de notation.

La BOAD est l’institution commune de financement du développement des États de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA). Établissement public à caractère international, la banque a pour objet, aux termes de l’Article 2 de ses statuts, « de promouvoir le développement équilibré des États membres et de réaliser l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest » en finançant des projets prioritaires de développement. Elle totalise plus de 1.200 opérations financées au profit des secteurs public et privé dans ses pays membres. Elle est accréditée auprès des 3 mécanismes de financement climat (GEF, AF, GCF).

Depuis 2009, la BOAD siège en tant qu’observateur à la CCNUCC et participe activement aux discussions relatives à la construction d’une architecture internationale de la finance climat. Elle abrite, depuis janvier 2013, le premier Centre régional de collaboration (CRC) sur le Mécanisme pour un développement propre (MDP) dont le but est d’apporter un soutien direct aux gouvernements, aux ONG et au secteur privé, pour l’identification et le développement de projets MDP.  Elle s’est engagée à la neutralité carbone à l’horizon 2023.




Laisser un commentaire

Arabic Arabic English English French French Portuguese Portuguese Spanish Spanish