En Mauritanie, Habib Brahim Diah est à la Une de l’actualité politique. Ce fervent partisan du Polisario a été élu, mardi 15 octobre, à l’unanimité, à la tête du groupe de députés du parti présidentiel, l’Union pour la République (UPR) à l’Assemblée nationale. La publication en ligne Anbaa, qui rapporte l’information, s’est interrogée sur le message qu’a voulu adresser les nouvelles autorités à Nouakchott à Rabat par une telle élection.
Pour mémoire, le nouveau chef de l’État, Mohamed Ould Ghazouani a participé aux élections présidentielles du 22 juin dernier sous les couleurs de l’UpR, fondé en 2009 par son prédécesseur et mentor.
C’est sous la présidence de Mohamed Ould Abdel Aziz que Brahim Diah a créé en 2015 le groupe d’amitié parlementaire entre la Mauritanie et le Front Polisario dont il assume depuis la présidence. À ce titre, ses réunions avec des membres de la direction du Front sont nombreuses, que ce soient dans les camps de Tindouf ou à Nouakchott.
Le Parlement marocain, dans le cadre de sa coopération avec les autres institutions législatives régionales, acceptera-t-il de dérouler le tapis rouge à un pro-Polisario ?