Search
jeudi 5 août 2021
  • :
  • :

La banque de la CEDEAO accorde 10 millions d’euros à Vista Bank Guinée pour soutenir les entreprises locales

La Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a accordé une ligne de crédit de 10 millions d’euros à Vista Bank Guinée à l’effet de soutenir le financement et la promotion des PME et PMI en Guinée. L’accord de prêt a été signé par George Agyekum Donkor, président de la BIDC et Yassin BAYO, directeur général de Vista Bank Guinée.

Cette ligne de crédit aidera la banque guinéenne à renforcer sa capacité à financer des prêts à moyen terme en faveur des PME et PMI locales. Vista Bank bénéficie actuellement d’une assistance technique de la Société financière internationale (SFI) et accorde des prêts pour le développement du secteur privé guinéen tout en offrant une panoplie de services tels que les conseils financiers, les projets de diversification, de modernisation et de réhabilitation.

Au fil des ans, Vista Bank Guinée a mis l’accent sur le déploiement d’une nouvelle stratégie de croissance qui vise à diversifier progressivement son portefeuille vers les PME et PMI, en servant environ 2.000 entreprises clientes, dont 80% sont des PME.

L’octroi des 10 millions d’euros illustre l’engagement de la BIDC à soutenir le gouvernement guinéen dans la mise en œuvre de son Plan de développement 2020-2025. Un plan qui met l’accent sur le développement du secteur privé et la transformation économique globale du pays. Dans cette optique, le gouvernement guinéen a mis un accent particulier sur les réformes visant à améliorer l’environnement des affaires et la compétitivité, ainsi qu’à développer un système financier local dynamique, plus accessible et mieux adapté au marché, notamment pour les PME et PMI.

Cette facilité de crédit permettra de dynamiser l’activité des PME et PMI en leur donnant accès à des financements à moyen terme jusqu’alors inaccessibles, faute de ressources adaptées. Globalement, l’extension de cette ligne de crédit à Vista Bank favorisera la progression des efforts d’industrialisation de la Guinée en décuplant les chaînes de valeur et en renforçant les capacités des PME et PMI locales, entre autres.




Laisser un commentaire

Arabic Arabic English English French French Portuguese Portuguese Spanish Spanish