Au moins 30 chefs d’État et de gouvernement ont participé au 12ème Sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA) du 7 au 8 juillet consacré au lancement de la phase opérationnelle de l’Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) à Niamey, au Niger. Elle vise à créer un marché unique pour les marchandises et les services afin de renforcer l’intégration économique du continent et améliorer les conditions de vie des populations.
Durant les travaux, les chefs d’Etat et de gouvernement ont passé en revue les différents textes qui fondent la ZLECA afin de s’accorder sur ce qu’il reste à faire d’ici au 1er juillet 2020, date butoir pour sa mise en œuvre effective.
La cérémonie d’ouverture de ce 12ème Sommet a été marquée par plusieurs interventions dont celles du président égyptien, président en exercice de l’UA, Abdel Fattah Al Sissi ; du président du Niger, pays hôte, Issoufou Mahamadou ; et du président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat. Les différents intervenants ont salué l’entrée en vigueur de la ZLECA et souligné les gains économiques de ce vaste marché commun africain. Les différents engagements doivent pouvoir se traduire en actions concrètes.