Search
vendredi 19 avril 2024
  • :
  • :

La décharge cinquantenaire d’Abidjan fermée pour laisser place à un parc écologique

Mise en service en 1965, la décharge d’Akouédo, principal dépotoir d’Abidjan, la mégalopole ivoirienne, est officiellement fermée ce jeudi 4 juillet par le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly. Motif de soulagement pour la ministre de l’Assainissement et de la salubrité. Pour Anne Ouloto, « la question de la décharge publique d’Akouédo était en effet une patate extrêmement chaude entre nos mains si fragiles ». Ci-dessous l’intégralité de son allocution.

Ce jeudi 4 juillet 2019 est une date qui sera à retenir pour nos enfants et les générations futures.

Oui, Excellence Monsieur le Premier Ministre,

Distingués invités,

L’histoire retiendra en effet, que le 4 juillet 2019, en exécution de la vision et de la volonté affichée du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, le Premier Ministre Amadou GON COULIBALY, Chef du gouvernement, a déclaré solennellement la fermeture de la décharge publique d’Akouédo, et lancé les travaux de réhabilitation et d’aménagement d’un parc urbain.

Les images de cette mémorable cérémonie seront gravées dans des livres d’histoire et autres documents d’information, et témoigneront de la présence effective et remarquée de hauts dignitaires de la République, ainsi que celle d’autorités administratives, politiques, religieuses, coutumières, de femmes et de jeunes.

Il me plait donc, dès l’entame de mon propos, de vous exprimer ma profonde gratitude, à toutes et à tous ici présents, pour l’honneur que vous nous faites d’assister à cette cérémonie de haute portée nationale, environnementale et historique.

Mesdames et Messieurs ;

Honorables invités ;

Cet important projet structurant qui nous réunit, n’aurait assurément jamais vu le jour, s’il n’avait été inscrit au répertoire des grands projets prioritaires du gouvernement, personnellement suivis par le Président de la République depuis 2011.

Et vous en avez donc fait votre Affaire Monsieur le Premier, déjà en qualité de Secrétaire Général de la Présidence de la République.

Aujourd’hui, pour la nation, pour les populations et en particulier pour vos parents d’Akouédo, vous venez enfin, montrer au grand jour, et à la face du monde, que l’accord de Paris sur le climat, signé par le chef de l’Etat en 2015 au nom du peuple de Côte d’Ivoire, n’est pas une vue de l’esprit dans notre pays.

Grâce à votre implication personnelle, nous avons pu avancer, en assumant avec sagesse et efficacité, un héritage complexe et difficile.

La question de la décharge publique d’Akouédo était en effet une patate extrêmement chaude entre nos mains si fragiles.

Mais vous étiez là monsieur le Premier Ministre.

L’excellence étant votre marque, nous avons pu enfin y arriver.

Votre intervention de tout à l’heure, et les actes forts que vous poserez pour clore l’événement, ouvriront grandement les portes de l’espoir tant attendu par les populations d’Abidjan, mais surtout par vos parents d’Akouédo village.

Soyez en infiniment remercié monsieur le Premier Ministre.

Je voudrais associer à ces remerciements, l’ensemble des membres du gouvernement qui, chaque jour, nous ont apporté leur soutien et se sont pour certains, personnellement investis dans la gestion de tous les problèmes techniques, financiers et humains.

L’occasion est propice monsieur le Premier Ministre, pour témoigner, avec votre permission, mes  sincères remerciements à :

– Monsieur Ahmed BAKAYOKO, Ministre d’Etat, ministre de la Défense, anciennement ministre de l’Intérieur et de la Sécurité ;

– Monsieur DIAKITÉ Sidiki, Ministre de l’intérieur et de la Sécurité, ancien Préfet d’Abidjan;

– Monsieur Vincent TOH BI, Préfet d’Abidjan, anciennement Directeur de Cabinet du MEMIS ;

Pour la gestion des crises d’impatience avec nos frères du village.

– Monsieur le gouvernement BEUGRÉ MAMBÉ pour son implication et sa disponibilité ;

– et Monsieur le Ministre DANHO Paulin pour ses bons offices.

Je voudrais également remercier les ministres CISSÉ Aboudrahaman, KONÉ Adama, DÉ Isaac, KONÉ Bruno et le Secrétaire d’Etat Moussa SANOGO, pour leur sens de la solidarité, leur disponibilité et leur accompagnement.

Merci également au BNETD et à son Directeur Général en mission hors du pays, ainsi qu’au DG de l’Ageroute, monsieur Pierre DIMBA pour son expertise et ses conseils avisés.

Monsieur le Premier Ministre,

Vos collaborateurs ont également partagé les difficultés de ce projet de fermeture de la décharge publique d’Akouédo.

Il s’agit notamment de messieurs Serrey Eiffel, FOFANA Mamadou, Mocktar TOURÉ, Sidi CISSÉ, et bien entendu, de votre directeur de cabinet AHOUTOU Emmanuel.

Distingués invités,

Mesdames et messieurs,

Si l’étude d’impact environnementale et sociale a été concluante, et si nous pouvons aujourd’hui organiser le lancement des travaux de réhabilitation de la décharge publique d’Akouédo, c’est tout naturellement parce que nous avons eu une alternative.

Je voudrais donc, continuer la série de remerciements en me tournant cette fois vers la délégation venue de Kossihouen, et remercier du fond du cœur, les populations de cette localité qui ont fait entièrement confiance au Président de la République et au gouvernement.

Elles ont en effet, favorablement accueilli à proximité de leur village, le nouveau Centre moderne de Valorisation et d’Enfouissement Technique des déchets solides ménagers et assimilés de l’agglomération d’Abidjan ; permettant ainsi au gouvernement de procéder enfin à la fermeture de la décharge d’Akouédo, avec son lot de désagréments et de nuisances.

Merci infiniment chers frères et sœurs de Kossihouen pour votre sens du patriotisme vrai.

Je voudrais enfin, Monsieur le Premier Ministre, fermer le chapelet de remerciements et me tourner cette fois vers mes collaborateurs avec qui nous avons commencé l’aventure de juin  2011 à novembre 2012, puis de janvier 2016 à ce jour.

La tâche n’a pas été aisée.

Je voudrais avec toute mon affection, que vous m’autorisiez à les féliciter pour leur endurance et leur sens de la responsabilité ; à les remercier pour leur disponibilité, leur patience et leur indulgence ; et enfin à leur demander humblement pardon pour les temps orageux vécus, mais qui nous aurons permis d’offrir aujourd’hui aux ivoiriens et au gouvernement, les délices de cet autre challenge.  

Honorables invités ;

Nous vivons aujourd’hui les derniers moments de la décharge sauvage d’Akouédo qui, jour après jour, mois après mois, de manière irréversible, à compter de ce jour, cédera la place à un magnifique parc urbain qui fera la fierté des populations d’Akouédo, d’Abidjan et de la Côte d’Ivoire.

Au moment où des temps heureux se profilent clairement à l’horizon pour nos parents d’Akouédo, je m’en voudrais de ne pas saisir l’opportunité de cette tribune, pour leur rendre un hommage mérité.

Oui Monsieur le Premier Ministre, vos parents d’Akouédo village ont beaucoup souffert de leur proximité avec cette décharge qui a fini par faire de leur vie, un cauchemar. Car vivre en permanence à côté d’une décharge dont la gestion ne répond à aucune norme d’hygiène et environnementale n’est pas du tout aisé.

C’est le lieu pour moi de saluer leur patience, et de souligner par la même occasion, les importants efforts du Gouvernement à l’endroit du village d’Akouédo.

En effet, depuis la signature du protocole signé entre l’Etat de Côte d’Ivoire et le village d’Akouédo en 2010, le gouvernement a exécuté de 2011 à ce jour, de nombreux engagements sociaux pour un coût global de 5 milliards 680 millions 742 mille 815 F CFA, comprenant entre autres:

  • l’ouverture et l’amélioration du plateau technique du centre de santé qui est devenu un centre de santé urbain avec l’acquisition complète de tous les équipements nécessaires pour un montant de 378.292.132 F CFA ;   
  • la purge des droits coutumiers de la communauté villageoise sur un ensemble de parcelles de terrain de 293,2 hectares à hauteur de 2,932 milliards de F.CFA  
  • le paiement à la communauté villageoise d’Akouédo d’une indemnité mensuelle de 5.000.000 F CFA de juillet 2010 à juin 2014, soit 240.000.000 F CFA ;
  • le paiement, chaque année, des prises en charge scolaires et universitaires d’un montant de 15.000.000 F CFA de 2010 à 2012 ;
  •  le paiement à la communauté villageoise d’un montant de 330.000.000 F CFA pour la réalisation des travaux d’extension du réseau d’eau potable et d’ éclairage public, la construction d’un hangar pour les femmes, la construction d’un centre polyvalent pour les jeunes et l’achèvement du centre commercial du village ;
  • le bitumage des voies annexes du village à hauteur de 1.650.450.683 F CFA ;
  • la réalisation de campagnes de vaccination et des opérations de lutte anti-vectorielle.

Aussi, dans le cadre de l’exploitation de la décharge de décembre 2017 à janvier 2019, l’opérateur PFO a soutenu les actions du Gouvernement à l’endroit de la population d’Akouédo à hauteur de 86.542.520 F CFA, par :

  • la remise de 5 tricycles et de 5 broyeurs à manioc ;
  • la vaccination de 500 enfants de 0 à 5 ans contre la typhoïde et la méningite ;
  • la lutte anti-vectorielle (démoustication, désinsectisation et dératisation) ;
  • la réalisation d’opérations de nettoyage des voies et la remise de matériels de salubrité (pelles, râteaux, balais,…) ;
  • l’octroi à la communauté villageoise des frais de prise en charge scolaire en décembre 2017 et décembre 2018.

A côté de ces réalisations, le projet de réhabilitation de la décharge d’Akouédo prévoit aussi un accompagnement social des populations qui prendra effet avant la fin du mois de juillet 2019, comme vous l’avez instruit M. la Premier Ministre.

À cet effet, une cérémonie d’hommage et de réjouissances sera organisée.

Le chronogramme de mise en œuvre de ces projets sociaux seront annexés au contrat entre l’Etat de Côte d’Ivoire et le groupement PFO-VEOLIA.

Je voudrais enfin vous assurer, Monsieur le Premier Ministre, que le comité de suivi du projet prévoit en son sein une représentation de la communauté du village, et aura pour mission de veiller à la bonne exécution du chronogramme de mise en œuvre de l’accompagnement social, conformément à vos instructions.

Monsieur le Premier Ministre ;

Honorables invités ;

Mesdames et Messieurs ;

Place à présent à l’action.

Je voudrais donc clore mon propos en réitérant mes sincères remerciements à Monsieur le Premier Ministre et à vous tous, distingués invités, pour votre présence.

Mon équipe et moi-même, prenons l’engagement de maintenir le cap, et de tout mettre en œuvre, pour faire de ce projet une réalité, pour le bonheur de nos concitoyens, dans cette marche de notre beau pays vers son émergence prôné par le Président de la république Son Excellence Alassane OUATTARA.

Je vous remercie de votre aimable attention.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *