Search
vendredi 26 avril 2024
  • :
  • :

Guinée : Alpha Condé passe haut les mains

La Commission électorale guinéenne a officialisé la victoire du parti du président Alpha Condé, à la suite du décompte des élections législatives du 22 mars que les deux principaux partis d’Opposition, dont l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDC) de l’ex-Premier ministre Cellou Dalein Diallo, avaient boycotté. Cette politique de la chaise vide a profité évidemment au parti du chef de l’État qui s’octroie ainsi plus des deux tiers des sièges de l’Assemblée nationale.

Dans l’intimité des résultats, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) remporte 79 sièges sur les 114 que compte l’Assemblée nationale. Il remporte 42 des 76 sièges sur les listes nationales et 37 des 38 circonscriptions selon un vote à la proportionnelle et un scrutin uninominal à un tour.

Une victoire d’ailleurs attendue, puisque le RPG avait déjà proclamé la semaine dernière la victoire du « oui » à plus de 90% lors du référendum organisé le même jour sur le projet de nouvelle Constitution proposée par le chef de l’État. Pour l’Opposition, ce référendum est une stratégie de Condé pour se maintenir au pouvoir.

L’intention prêtée au président de briguer, à 82 ans, un troisième mandat fin 2020 et la nouvelle Constitution qui doit l’y aider, selon l’Opposition, sont au cœur d’une crise politique qui a fait des dizaines de morts depuis mi-octobre.

Les Opposants ont donc décidé de ne pas participer au scrutin des législatives et du référendum. Ces mêmes responsables politiques ont déjà rejeté le résultat annoncé du référendum et réclamé une enquête sous l’égide des Nations unies sur les violences attribuées aux forces de l’ordre.

Bien que les États-Unis, l’Union européenne et la France aient remis en question la crédibilité du référendum et des législatives, il n’en demeure pas moins vrai qu’avec cette large majorité, le président Alpha Condé a les moyens conséquents pour faire aboutir ses projets. Sera-t-il candidat fin 2020 ? Lui-même n’a rien dit.

SERGES DAVID, pour New African




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *