Jeudi, veille de la fête de Noël, les islamistes de Boko Haram ont attaqué Pemi, un village majoritairement chrétien de l’État du Borno situé dans le Nord-Est. Ils ont tué au moins 11 personnes, enlevé un prêtre, brûlé une église et plusieurs habitations. « Les terroristes ont tué 7 personnes, incendié 10 maisons et pillé des dépôts de nourriture qui devait être distribuée afin de célébrer Noël », a déclaré Abwaku Kabu, chef d’une milice locale. « Quatre corps de plus ont été trouvés dans les environs par des volontaires. Le bilan est désormais de 11 personnes tuées », a complété Ayuba Alamson, un dirigeant communautaire.
Le bilan pourrait s’alourdir, car des habitants ont fui dans la brousse pendant l’attaque et certains n’ont pas été revus. Selon Abwaku Kabu, les assaillants venaient de la proche forêt de Sambisa, refuge des djihadistes des islamistes de Boko Haram. Ils ont volé des médicaments dans un hôpital avant d’y mettre le feu, comme ils ont fait dans une église dont ils ont kidnappé le prêtre.
Dans de nombreuses régions du pays, les communautés ont dû former des milices armées d’autodéfense qui travaillent aux côtés de l’armée. Le village de Pemi se trouve à 20 kilomètres de Chibok, où Boko Haram a enlevé plus de 200 lycéennes il y a 6 ans.
Des hommes armés ont également attaqué jeudi une autre communauté chrétienne à Garkida, dans l’État voisin de l’Adamawa. Ils ont pillé des dépôts de nourriture et de médicaments et incendié des maisons, sans faire des victimes.