Search
jeudi 5 août 2021
  • :
  • :

17 millions d’euros pour améliorer les infrastructures des îles de Maio et Sal

L’Union européenne (UE) vient d’accorder 17 millions d’euros en guise de don au Cap-Vert. L’enveloppe va aider à l’amélioration des infrastructures portuaires et la promotion du développement économique des îles de Maio et Sal. L’accord a été signé lundi 21 décembre à Praia par le vice-Premier ministre, Olavo Correia, et l’ambassadeur de l’UE dans le pays, Sofia Moreira de Sousa.

Une partie de l’argent, soit 11 millions d’euros, est destiné à compléter le financement de l’extension et de la modernisation du Porto Inglês (sur l’île de Maio) et du port de Palmeira (île de Sal). Selon l’accord, 3.5 millions d’euros vont au programme de développement territorial de Maio pour consolider le tissu économique et social de l’île, et 2.8 millions d’euros pour construire un système intégré de déchets solides sur cette deuxième île la moins peuplée du pays, avec environ 7.000 habitants et la plus proche de la ville de Praia.

À l’occasion, Olavo Correia a remercié l’UE pour ce don qui « améliore les conditions de financement », considérant qu’il s’agit d’un montant « très élevé » pour Maio. Le don sera dans les années à venir « le moteur du développement du Cap-Vert, en particulier dans cette région de Sotavento », a poursuivi le vice-Premier ministre. Il a également garanti que le gouvernement de l’archipel fera tout pour que tous les projets développés sur l’île de Maio « sauvegardent le classement de Maio en tant que réserve de biosphère de l’UNESCO ». Pour lui, il est fondamental de concilier la croissance économique de l’île et durabilité environnementale et territoriale.

Source : xinhuanet.com




Laisser un commentaire

Arabic Arabic English English French French Portuguese Portuguese Spanish Spanish