Search
jeudi 18 août 2022
  • :
  • :

Des restes d’une fusée chinoise tombent sur des villages du Centre du pays

Lancée le 5 mai, la fusée chinoise Longue Marche-5B a fait parler d’elle en Côte d’Ivoire. Des débris de l’engin sont tombés sur des villages du Centre du pays. Le vaisseau spatial sans équipage a pris son orbite à environ 8.000 kilomètres dans le ciel, avant d’effectuer une rentrée à grande vitesse et atterrir sur terre. Cependant, peu de temps après le lancement, il est apparu que l’étage de base vide de la fusée – pesant près de 18 tonnes – effectuerait une rentrée incontrôlée dans l’atmosphère.

La trajectoire orbitale de l’étage central était au-dessus de l’océan atlantique, avec une petite possibilité qu’il puisse se briser lors de la rentrée avec des débris aux États-Unis. Cependant, l’US Air Force a déclaré plus tard qu’elle était rentrée au-dessus de l’océan atlantique hier lundi 11 mai. Mais des rapports ont commencé à indiquer que certains débris de l’engin ont atteint la Côte d’Ivoire. Les photos publiées sur les réseaux sociaux montraient ce qui semblait être un tuyau de 12 mètres de long provenant de la fusée qui avait atterri sur le sol et mesurant peut-être à l’origine environ 21 mètres de long mais aurait pu se diviser en2 à son retour.

Jonathan McDowell, un astronome du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, a déclaré que le moment des incidents couplé avec les villages situés sous la trajectoire prévue de la phase principale de la fusée Longue March-5B a suggéré que les débris venaient de la fusée. « Je conclus que les objets vus à Mahounou, et au moins certains des autres objets de la région de la Côte d’Ivoire dont les photos sont diffusées dans les médias africains, font très probablement partie de la fusée chinoise », a écrit l’astrophysicien sur compte sur Twitter.

Possible trajectoire des débris de la fusée chinoise, selon l’astrophysicien Jonathan McDowell

Les rapports locaux suggèrent que l’objet est tombé sur un bâtiment dans le village de Mahounou dans la région de Bocanda. Un autre rapport a indiqué qu’une maison dans un village appelé N’guinou avait également été endommagée par des chutes de débris.

Une station d’infrasons en Côte d’Ivoire a également enregistré ce qui semblait être des débris de fusée se déplaçant à des vitesses supersoniques dans l’atmosphère et impactant le sol, à environ 60 kilomètres de la station elle-même.

Les restes métalliques n’ont pas encore été confirmés comme provenant de la fusée. La Chine non plus n’a pas encore endossé la responsabilité de l’incident. La fusée Longue Marche 5 est un engin stratégique des ambitions de conquêtes lunaire et martienne du géant asiatique.




Laisser un commentaire

Arabic Arabic English English French French Portuguese Portuguese Spanish Spanish