Dix corps ont été repérés sur les côtes de Sal, l’une des îles du Cap-Vert, ont annoncé les autorités jeudi 19 novembre. Ils seraient ceux de migrants clandestins ayant essayé de rallier l’Europe par la mer. Les autorités ont dit être en train de tenter de récupérer les dépouilles afin de leur donner un enterrement décent, a indiqué l’Institut maritime et portuaire de l’archipel.
Cette découverte fait suite à l’échouage, dimanche, sur la même île, d’une pirogue partie du Sénégal et transportant une soixantaine de Sénégalais et quelques Gambiens. Les naufragés de cette pirogue avaient dérivé plusieurs jours en mer avant d’être secourus. L’un d’eux avait succombé à l’hôpital.
Suite à ce naufrage, les autorités avaient estimé qu’un nombre indéterminé de migrants pourraient avoir péri pendant le voyage et que leurs dépouilles auraient pu avoir été jetées à la mer.
Le Cap-Vert est l’une des routes maritimes empruntées par les migrants pour rallier l’Europe, via l’enclave espagnol des Canaries.