Search
jeudi 23 janvier 2020
  • :
  • :

Au Togo, Faure Gnassingbé rempile pour un quatrième mandat présidentiel

Faure Gnassingbé est en course pour un 4e mandat. Le chef de l’État sortant a été désigné candidat de l’Union pour la République (UNIR) à la Présidentielle dont le premier est prévu pour le 22 février prochain. Le scrutin mettra aux prises 10 candidats, selon la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Élu une première fois après le décès de son père Gnassingbé Eyadéma, mort en février 2005 après 38 années passées à la tête du pays, Faure Gnassingbé a été réélu en 2010, puis 2015 et s’apprête donc à se présenter à un 4e mandat. Une candidature qui a été rendue possible grâce à la réforme constitutionnelle controversée votée par l’Assemblée nationale togolaise en mai dernier.

La date limite de dépôts des candidatures a été fixée au mercredi 8 janvier, à minuit. Parmi les nombreux challengers du président sortant, figurent notamment Jean-Pierre Fabre, leader de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), qui a plusieurs fois exprimé son opposition de principe à une candidature de Faure Gnassingbé à un nouveau mandat.

FOFYE AKIMBONI




Laisser un commentaire

Arabic Arabic English English French French Portuguese Portuguese Spanish Spanish