Dimanche soir, un triple attentat suicide à Konduga, dans le Nord-Est du Nigéria, a fait 30 morts et plus de 40 blessés. Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière depuis des mois dans cette région. Les explosions ont eu lieu vers 18 heures, devant un centre de retransmission de football où des dizaines de personnes étaient rassemblées pour regarder un match.
Selon Ali Hassan, un chef de milice de la ville, le propriétaire du centre et l’un des 3 kamikazes « se sont violemment disputés », puis « le kamikaze s’est fait exploser ». Les 2 autres ont alors eux aussi déclenché leurs charges en dehors du centre, près d’une échoppe de thé.
Konduga, cible régulière de Boko Haram
Konduga est régulièrement la cible de kamikazes de Boko Haram, les jihadistes étant installés dans une forêt non loin, ils font fréquemment des incursions dans la ville.
Ces attaques, souvent perpétrées par des femmes ou des jeunes filles contre des cibles civiles comme des mosquées, des marchés ou des arrêts de bus, sont la signature de la faction restée fidèle à Abubakar Shekau, le leader historique du groupe. Une autre faction, qui a prêté allégeance au groupe Daesh, ISWAP, s’attaque à des cibles militaires. Jeudi dernier, ISWAP, s’était attaquée par surprise à une base militaire également située dans le Nord-Est du pays. Plusieurs militaires avaient été tués, et des armes avaient été volées.