Search
vendredi 29 mars 2024
  • :
  • :

Se faire vacciner contre le Covid-19 ou perdre son emploi : le difficile choix chez le personnel hôtelier

La cheffe du gouvernement, Victoire Dogbé, a ouvert la campagne de vaccination anti-Covid dans le pays en recevant sa première dose d’AstraZeneca, le 10 mars

Dans une note rendue publique le 2 avril 2021, le ministre togolais du Tourisme et de la culture, invite les responsables d’hôtels et leurs personnels à se faire administrer le vaccin AstraZeneca pour lutter contre le Covid-19. Kossi Lamadokou souligne le caractère à haut risque des contaminations dans le secteur hôtelier qui, selon ses dires, constitue une porte d’entrée par excellence de la maladie.

La décision a été prise au cours d’une réunion avec le Conseil scientifique. Komi Adjo, membre de cette institution, précise que la note du ministre se fonde sur le Code de la santé publique togolais. Interrogé par le site SciDev.Net, il affirme qu’il y a un article qui stipule qu’en période d’épidémie grave dans des zones à risques, l’État peut décider de rendre un vaccin obligatoire.

L’article 66 de ce Code stipule que « le ministre chargé de la Santé rend obligatoire dans les zones menacées par une épidémie la vaccination contre l’affection en cause lorsqu’il existe un vaccin efficace ». Et l’article 67 de préciser : « Toute personne qui exerce une activité professionnelle l’exposant à des risques de contamination doit être obligatoirement vaccinée ».

Se basant sur ces articles, Komi Adjo désigne « ceux qui travaillent dans le secteur hôtelier » comme les plus « exposés » à la pandémie. « Ce sont des gens qui reçoivent des personnes venant d’autres pays. Et avec les variants du virus qui circulent, s’ils font la maladie, surtout la forme contagieuse, ils vont contribuer à disséminer d’autres variants. Ce qui sera un gros problème de santé », explique-t-il.

La circulaire du ministre du Tourisme et de la culture rend implicitement obligatoire la vaccination pour le personnel hôtelier. « Tout en conciliant le caractère libre et volontaire de l’acte de vaccination et l’obligation de rompre à tout prix la chaîne de contamination et de diffusion du virus, je demande aux responsables des hôtels de mettre en congé technique jusqu’à la fin de la pandémie tout agent qui refuserait de se faire vacciner », précise la note.

Le caractère obligatoire de la vaccination pour cette catégorie de salariés n’est pas apprécié par tout le monde. Notamment des organisations de la société civile, des syndicats de travailleurs et organisations de défense des droits de l’homme. Kossi Ségbéaya, secrétaire général du syndicat des tenanciers de bars et restaurant du Togo, soutient que cette décision remet en cause le caractère libre et volontaire de la vaccination. « Quand on met quelqu’un en congé technique, c’est qu’on oblige la personne à se faire vacciner. Or la vaccination est libre et volontaire. Si nous nous basons sur ce fait, on dit donc de choisir entre ton pain quotidien et un licenciement. On te force à te faire vacciner. Parce qu’il y a ton travail qui est en jeu. La vaccination n’est plus libre et volontaire », analyse-t-il. Un avis partagé par le directeur exécutif du Centre de documentation et de formation sur les droits de l’homme (CDFDH). « Le ministre a rappelé le caractère libre et volontaire de la vaccination. Si pour une vaccination qu’on dit libre et volontaire, on met des gens en congé technique parce qu’ils ne se sont pas fait vacciner, il y a contradiction. Quand on analyse le concept de mise en congé technique dans le code du travail, se faire vacciner ne figure pas dans les conditions de son application », tranche Godwin Etsè.

La vaccination contre la Covid-19 est effective au Togo depuis le 10 mars 2021. La cheffe du gouvernement, Victoire Tomegah Dogbé, et ses ministres ont été les premières personnes à recevoir leurs doses du vaccin AstraZeneca. La campagne de vaccination se poursuit avec les cibles prioritaires que sont le personnel soignant et les personnes âgées.

NADAA IBRAHIM, pour scidev.net




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *