L’organisation britannique Ashden a récompensé l’Agence togolaise d’électrification rurale et des énergies renouvelables, AT2ER. Régulièrement, l’ONG anglaise, dirigée par le prince Charles, distribue des Awards aux entreprises ou acteurs des énergies renouvelables. « Le but d’Ashden est d’accroître l’accès à l’énergie en récompensant les innovateurs et les pionniers, les champions de ce secteur très naissant », explique Sarah Butler-Sloss, sa fondatrice.
Cette année, AT2ER a été citée au troisième rang de 11 autres projets, tous britanniques, salués pour leur rôle de « pionniers exceptionnels dans le monde entier ». Est distingué, au travers de la récompense « Innovation systémique pour l’accès à l’énergie », l’engagement du groupement togolais en faveur de l’accès des ménages aux énergies renouvelables. « Le gouvernement a décidé de mener des actions déterminantes dans la lutte contre le changement climatique en faisant de la décarbonisation et de la promotion des énergies renouvelables le centre de sa politique énergétique », a déclaré le ministre des Mines et des énergies, Marc Dèdèriwè Ably-Bidamon. Qui estime que ce prix, entre autres éléments, récompense le succès du projet « Cizo ». Et ce, « dans toutes ses dimensions technologiques et sociales ».
Devenu membre de l’Alliance solaire internationale (ASI), le Togo ambitionne d’offrir à sa population à l’horizon 2030 une couverture à 100% en électricité et réserve dans son bouquet énergétique, 50% de part au renouvelable. Pour l’atteinte de cet objectif, le pays déploie diverses initiatives. Notamment, « Cizo » qui a déjà permis de distribuer des kits solaires individuels à 35.000 ménages. L’État subventionne près de 40% du forfait mensuel de consommation avec 4 dollars par ménage.
Un moyen d’accroître l’inclusion financière
Ce projet d’électrification rurale vise, à l’horizon 2022, un accès à l’électricité par la fourniture des kits solaires individuels à coûts abordables à plus de 2 millions de personnes. Dans sa composante sociale, le projet prévoit l’électrification d’environ 800 centres de santé, l’équipement de 1.000 points d’adductions dans des villages, 3.000 petites exploitations agricoles en systèmes solaires individuels de pompage d’eau ou d’irrigation, et l’installation de 10 mini-réseaux utilisant des compteurs intelligents.
Un des éléments essentiels du projet est le suivi de la qualité des produits et services offerts aux populations. Tous les systèmes solaires sont-ils équipés d’une technologie mobile permettant de les suivre à distance et de gérer les payements. Outre l’accroissement du taux d’électrification rurale qui devrait atteindre 40%, l’initiative « Cizo » entend favoriser l’adoption massive des paiements mobiles dans les zones rurales et, par conséquent, l’inclusion financière des populations rurales.
KIMBERLY ADAMS pour magazinedelafrique.com