Search
lundi 2 décembre 2024
  • :
  • :

Du Cap-Vert aux ministères français : qui est Élisabeth Moreno ?

Petite surprise dans la liste des ministres français du gouvernement du nouveau Premier ministre Jean Castex : Élisabeth Moreno devient ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances. Retour à Paris donc pour la Franco-capverdienne, qui dirigeait depuis plus d’un an la filiale Afrique de HP à Johannesbourg, après avoir quitté son fauteuil de PDG de Lenovo, en France. « Pour une immigrée comme moi, retourner sur le continent à travers une multinationale, c’est un rêve », déclarait-elle pourtant lors de sa prise de fonction chez HP. Elisabeth Moreno vient d’un milieu très modeste et fait figure d’exemple en matière de réussite sociale.

Elle arrive en France en 1976, à l’âge de 6 ans, dans une circonstance dramatique : elle accompagne sa petite sœur, gravement brûlée, qui passera 2 ans dans un hôpital parisien. La famille emménage à Belleville, dans un quartier populaire. Sa mère est femme de ménages. Son père va de chantiers en chantiers. Tous 2 sont illettrés.

C’est Élisabeth Moreno, à peine adolescente, qui s’occupe des papiers de la famille ou assiste aux réunions de parents. Elle a cinq cadets ! Elle supervise la signature chez le notaire pour l’achat de la première maison familiale. Elle n’avait que 14 ans. « Une histoire comme il y en a des milliers d’autres », relativise-t-elle.

Après des études de droit, Élisabeth Moreno se rend compte que la carrière d’avocat n’est pas pour elle. Elle préfère entreprendre. Elle n’avait que 25 ans quand elle crée une entreprise de BTP avec son premier mari. Elle y acquiert le sens du travail en équipe et des responsabilités managériales. Puis elle rejoindra France Telecom (1998-2002) où ses qualités d’encadrement sont remarquées, notamment par un « chasseur de têtes ».

En 2002, elle est recrutée par le groupe Dell, alors qu’elle dit ne rien connaître à l’informatique ! Elle devient responsable des ventes Europe, Moyen-Orient, Afrique, mais son ambition se heurte à son manque de diplôme. Qu’à cela ne tienne, elle décide de décrocher un MBA…

Des rencontres magiques

En 2012, elle rejoint le groupe chinois Lenovo, prenant la direction de la filiale française en 2017. Si elle affirme que « le leadership n’a pas de sexe », Élisabeth Moreno revendique cependant sa féminité dans un monde de la Tech souvent masculin. « Les femmes ont des choses différentes et complémentaires à apporter à une entreprise », confiait-elle au quotidien Les Échos.

Dans un billet à destination des équipes de Lenovo rédigé lors de son départ, elle écrit : « Le monde de l’entreprise n’est pas toujours ce lieu impitoyable qui nous est décrit dans les romans ou les médias. On y fait aussi des rencontres magiques, on y vit des émotions rares ». Élisabeth Moreno cite celle de voir les talents se déployer : « Je crois dans le potentiel humain. Ce que j’adore, c’est porter les gens à faire des choses qu’ils pensaient impossibles ». 

Élisabeth Moreno est engagée dans plusieurs associations professionnelles, dont le réseau d’entrepreneurs Outre Mer Network où elle joue le rôle de mentor. Si on ne lui connaît pas d’engagement politique, on la sait attachée à sa double culture franco-capverdienne. En 2005, elle fonde le Cabo Verde Business Club pour promouvoir les relations d’affaires entre les entreprises françaises et cap-verdiennes. En décembre 2018, le gouvernement du Cap-Vert lui remet le prix de l’entrepreneure de l’année.

Élisabeth Moreno est également membre du comité stratégique de l’Agence française de développement, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Elle est membre du comité stratégique de la société Idinvest Partners, spécialisée dans la gestion de fonds.

Mère de 2 enfants, Élisabeth Moreno est également présente aux côtés d’associations œuvrant en faveur de l’éducation, l’inclusion, et la mixité professionnelle.

KIMBERLY ADAMS pour magazinedelafrique.com




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *