Search
samedi 20 avril 2024
  • :
  • :

Le pays attentif à sa diaspora

La Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI) va proposer un produit d’épargne à l’endroit des Ivoiriens de la diaspora. Dénommé « CDC Épargne Diaspora », ce produit a pour objectif de garantir la sécurité financière et la facilitation du retour au pays des Ivoiriens vivant à l’étranger. Ce produit a reçu le soutien de l’Association des fonctionnaires internationaux ivoiriens (AF2I). Elle a signé une convention avec la CDC-CI au cours d’une cérémonie qui s’est tenue jeudi 10 septembre 2020 à Abidjan, dans le but de concrétiser ce projet.

« CDC Epargne Diaspora » semble cumuler de nombreux avantages de produits de ce type. Notamment la sécurité des épargnes pour la préparation des retraites, ainsi que des assurances. Directement, la collecte de fonds permettra également à la diaspora de contribuer au développement économique du pays. La CDC est engagée dans de nombreux projets d’infrastructures. Tant dans l’immobilier que les routes, notamment.

Ce produit d’épargne combinerait plusieurs volets. À savoir une épargne fortement liquide à disposition majorée de ses intérêts, un accès au financement de projet immobilier et une épargne retraite complémentaire en Côte d’Ivoire. L’objectif ici est bien de faciliter le retour des Ivoiriens de la diaspora.

Les offres d’épargnes proposées en Côte d’Ivoire sont peu adaptées pour la réalisation de leurs projets, considèrent les fonctionnaires ivoiriens non résident. C’est pourquoi la CDC-CI proposera ce produit d’épargne qui leur sera plus particulièrement destiné. « Ce projet permettra non seulement à la diaspora de canaliser et sécuriser son épargne et son investissement, mais aussi de contribuer au développement économique de notre pays. Nous ferons en sorte que cela soit une réalité », a commenté Lassina Fofana, directeur général de la CDC-CI. « Nous souhaitons que l’association des fonctionnaires internationaux ivoiriens souscrive à d’autres produits de la CDC-CI, car nous sommes disposés à vous accompagner », a-t-il ajouté.

Des objectifs qui rejoignent ceux des épargnants à long terme. « Nous sommes satisfait de la CDC-CI pour ce partenariat fiable et de qualité, car nos besoins ont été pris en compte dans ce protocole d’accord », s’est réjoui Abou Bamba, président de l’AF2I.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *