Search
jeudi 22 octobre 2020
  • :
  • :

L’Arabie Saoudite apporte un secours alimentaire d’un demi milliard de francs CFA au Niger

L’Arabie Saoudite, à travers le Centre de secours et d’actions humanitaires roi Salman, a offert 7.208 kits alimentaires (représentant environ 980 tonnes) au gouvernement du Niger. Ce lot de produits comestibles, d’une valeur de 591 millions de francs CFA, est destiné aux populations sinistrées et nécessiteuses du pays, particulièrement dans les régions de Niamey, de Tahoua et de Tillabéri. « C’est un second lot qui a été remis et qui est composé de 7.208 kits alimentaires. Le même nombre de kits que le premier lot destiné aux populations nécessiteuses du Niger. On souhaite que cette aide puisse parvenir aux bénéficiaires (environ 100.000 personnes) et qu’elle puisse contribuer à améliorer leurs conditions de vie », a indiqué lors de la remise du don l’ambassadeur du royaume d’Arabie saoudite au Niger, Turki Ben Naji Abdoulkadir Al Ali.

Les relations entre le Niger et l’Arabie saoudite sont « jalonnées de succès et de valeurs fortes dont nos deux peuples sont porteurs », selon le ministre nigérien de l’Action humanitaire et de la gestion des catastrophes, Magagi Laouan. L’aide saoudienne arrive comme une réponse à l’appel lancé par le Premier ministre Brigi Rafini de venir en aide aux populations sinistrée du Niger.

Ce pays a connu une invasion de criquets qui ont causé des pertes au niveau des récoltes. Par ailleurs, des pluies torrentielles pendant les mois de juillet et août derniers ont provoqué de graves inondations (3.900 hectares de terres inondées). Les conflits ont limité l’accès à la terre et mis à mal les activités agricoles. Une situation désastreuse qui a provoqué des déplacements massifs de populations et engendrée une crise humanitaire préoccupante, une insécurité alimentaire chronique qui n’a que multiplié encore davantage les conflits entre éleveurs et agriculteurs.




Laisser un commentaire

Arabic Arabic English English French French Portuguese Portuguese Spanish Spanish