Search
vendredi 30 septembre 2022
  • :
  • :

La bonne entrée de la fintech ivoirienne CinetPay sur le marché des capitaux

Daniel Dindji (à gauche) et Idriss Marcial Monthe, fondateurs de la fintech CinetPay

Avec un chiffre d’affaires d’à peine 30 millions de francs CFA (environ 52.000 euros) en 2017, la fintech CinetPay vaut aujourd’hui 2,4 millions de dollars. C’est ce montant que vient de lever sur le marché des capitaux le spécialiste de paiement en ligne par le truchement de 4DX Ventures et Flutterwave. Les fonds serviront à booster les activités liées à la vente et au marketing de la jeune entreprise sur 9 marchés, en Afrique de l’Ouest et Centrale.

Depuis sa création en 2016, à Abidjan, le pôle économique ivoirien, CinetPay a traité plus de 30 millions de transactions pour le compte de 350 marchands dans 8 pays : Côte d’Ivoire, Sénégal, Mali, Togo, Burkina Faso, Bénin, Guinée et Cameroun. La start-up fournit une interface de paiement unique aux entreprises pour encaisser ou transférer de l’argent par mobile money, carte bancaire et portefeuilles électroniques. Ce qui évite aux marchands de passer des mois à intégrer différents moyens de paiement et facilite la gestion de leurs ventes et de leurs revenus.

Utilisées par le e-commerce, les services publics, les compagnies d’assurance et les écoles, les solutions de CinetPay simplifient et sécurisent le processus d’encaissement des paiements en ligne ou via TPE (PoS).

En s’attachant les services de 4DX Ventures rt Flutterwave pour solliciter le marché des capitaux, CinetPay entérine un partenariat commercial fructueux qui évolue depuis 2019. « Pour un premier investissement institutionnel, nous n’aurions pas pu trouver meilleurs partenaires que 4DX Ventures et Flutterwave« , a déclaré Idriss Marcial Monthe, CEO et co-fondateur de CinetPay. Et d’ajouter : « Aujourd’hui, nous disposons des ressources nécessaires pour commercialiser et vendre nos solutions dans toute la région. Nous sommes impatients de faire en sorte que toutes les entreprises qui y opèrent ne ratent plus jamais une vente. Nous avons sélectionné des partenaires hautement stratégiques en tant qu’investisseurs et nous sommes enthousiastes quant aux prochaines étapes que nous franchirons ensemble : la simplification et l’amélioration des paiements digitaux en Afrique francophone« .

La croissance rapide des moyens de paiement en ligne sur le continent au cours de la dernière décennie a conduit à l’éclatement du marché. Deux tiers des transactions mondiales par mobile money sont effectuées en Afrique subsaharienne, avec 562 millions de comptes enregistrés en 2020. Le nombre d’utilisateurs du e-commerce devrait doubler sur le continent, passant de 281 millions en 2020 à 520 millions en 2025. Cette tendance se poursuit également avec les institutions publiques. Un plus grand nombre d’organismes offrant désormais des services publics numériques, tels que les paiements pour les cartes d’identité, les visas et les tests COVID, ainsi que les frais de scolarité, qui sont de plus en plus payés par mobile money et ou cartes bancaires.

Cette multiplicité de solutions de paiements dans différents secteurs amène CinetPay à étendre sa toile dans la région. « Nous suivons le marché de l’Afrique francophone depuis un certain temps. Nous sommes impressionné par l’objectif ambitieux de CinetPay de numériser les paiements dans toute la région« , déclare Walter Baddoo, co-fondateur et associé général de 4DX Ventures. « L’entreprise a fait preuve d’une connaissance approfondie de son produit, avec une offre différenciée et une marque forte auprès des clients. Nous sommes impatients de nous associer à l’équipe de CinetPay aux côtés de notre partenaire de longue date, Flutterwave, pour aider à amorcer la prochaine phase des paiements digitaux dans la région francophone« , souligne-t-il.

Pour sa part, Olugbenga Agboola, fondateur et CEO de Flutterwave affirme : « nous construisons une infrastructure de paiement pour l’Afrique et facilitons la croissance des entreprises en leur permettant d’avoir de la clientèle sur le continent et dans le monde. Ayant collaboré avec l’équipe de CinetPay depuis plusieurs années maintenant, notre vision commune de la simplification des paiements sur le continent vient renforcer nos engagements à travailler avec l’entreprise pour l’aider à évoluer et maximiser la valeur pour ses clients« .

4DX Ventures est une société de capital-risque africaine dont la mission est de mettre en relation des personnes, des idées et des capitaux pour créer une communauté africaine dynamique.

Flutterwave est une technologie de paiement qui aide les entreprises du monde entier à développer leurs activités en Afrique et dans d’autres marchés émergents grâce à une plateforme qui permet des transactions transfrontalières via une API unique. À ce jour, Flutterwave a traité plus de 140 millions de transactions pour une valeur de plus de 9 milliards de dollars et dessert plus de 300.000 entreprises, dont des clients comme Uber, Flywire, Booking.com, Facebook.

OSSÈNE OUATTARA




Laisser un commentaire

Arabic Arabic English English French French Portuguese Portuguese Spanish Spanish