Search
lundi 23 mai 2022
  • :
  • :

Accès des femmes aux instances de décision et équité genre

Permettre aux femmes africaines d’accéder aux instances de décision pour réaliser leur plein potentiel, et avoir des réponses durables et inclusives face aux impacts des changements climatiques. Tels sont les 2 importants appels lancés par les panélistes de la séance de réflexions organisée par le Groupe AllAfrica Global Media, lundi 7 mars 2022, en prélude à la Journée Internationale pour les Droits de la Femme.

Les discussions ont tourné autour du thème « l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ». Aux dires de Hawa Ba (Chargée du bureau OSIWA au Sénégal), ce forum virtuel est un moment de rappel des défis habituels pour l’atteinte de l’égalité et de l’équité genre. Une occasion saisie par les panélistes pour relever la résilience dont les femmes africaines ont fait preuve face à la pandémie de Covid-19.

Tour à tour, Awa Faly Ba (directrice pays et représentante résidente Plan International Togo), Karima Bounemra Ben Soltane (directrice de l’Institut Africain de Développement Economique et de Planification), Elisabeth Huybens (directrice de la stratégie et des opérations, Afrique de l’Ouest et Centrale de la Banque mondiale) ont lancé des messages à l’endroit des décideurs africains. « Le temps est venu de traduire en actes les discours sur la promotion des droits de la femme », ont-elles vivement appelé.

Les défis restent énormes. Les fléaux qui touchent singulièrement les femmes sont nombreux. Notamment l’analphabétisme et le mariage forcé. Les politiques en faveur des femmes doivent se matérialiser [par exemple] par l’instauration d’un système scolaire qui facilite l’éducation des jeunes filles et leur maintien à l’école, l’élaboration de programmes de formation qualifiante.

Un des moments importants du webinaire a été les témoignages de 4 femmes entrepreneures devenues des leaders. Elles ont retracé leur parcours, espérant servir d’exemples et une source de motivation pour d’autres. Les filles doivent faire preuve d’engagement, de résilience, de passion et de générosité pour offrir le meilleur d’elles à l’humanité et à leurs communautés, ont-elles recommandé.

OSSÈNE OUATTARA




Laisser un commentaire

Arabic Arabic English English French French Portuguese Portuguese Spanish Spanish