Search
jeudi 5 août 2021
  • :
  • :

La BIDC approuve 61.526.000 euros pour des projets au Bénin, Burkina Faso et en Côte d’Ivoire

Tenue par visioconférence jeudi 1er juillet 2021, la 74e session du Conseil d’administration de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a passé en revue des activités de la Banque au titre du deuxième trimestre 2021 et à l’examen des principaux projets à financer dans les secteurs public et privé des États membres de l’organisation ouest-africaine.

Cette réunion a été l’occasion pour la haute direction d’informer le Conseil d’administration des mesures importantes en cours, qui sont prises pour assurer la poursuite de la performance de la Banque dans le contexte difficile lié au Covid-19, et des principales stratégies mises en œuvre pour veiller à la réalisation de la mission assignée à la BIDC.

Au terme de la réunion, le Conseil a approuvé plusieurs dispositifs de gouvernance de la Banque, ainsi que le financement de 7 projets identifiés qui ont fait l’objet de toutes les procédures relatives à l’octroi de crédits. Les projets approuvés portent sur la réhabilitation de 2 abattoirs à Ouagadougou (Burkina Faso), et la construction de 3 autres à Bobo Dioulasso (la 2e ville du pays) pour un montant total de 26.400.000 d’euros. Ces projets visent à améliorer les conditions de vie des populations grâce à la transformation industrielle des matières premières locales issues du sous-secteur de l’élevage.

En outre, le financement partiel de la construction d’une nouvelle minoterie à Cotonou (Bénin) d’une capacité de transformation d’environ 90.000 tonnes de blé par an, a également été approuvé. Montant : 7.700.000 d’euros.

Pour la Côte d’Ivoire, c’est l’approbation de 28.056.000 d’euros pour un méga projet de construction et d’exploitation d’une usine de transformation de cacao à San Pedro. Il s’agira de broyer localement au moins 50% de la production de fèves du pays.




Laisser un commentaire

Arabic Arabic English English French French Portuguese Portuguese Spanish Spanish