Search
mardi 15 juin 2021
  • :
  • :

Inauguration de la première usine de transformation du poisson

Sierra Fishing Company, la première usine de transformation de poisson du pays, a démarré ses activités à Kissy Dockyard (dans l’Est de la capitale Freetown), le 18 décembre. C’est le chef de l’État, Julius Maada Bio, qui a mis en service l’infrastructure, dont les travaux ont coûté 15 millions de dollars. Elle contribuera à mettre en valeur un secteur important de l’économie, souligne un communiqué du gouvernement.

Ce projet a été financé par l’Union européenne. Il permettra de créer près de 1.000 emplois. L’activité de l’usine se résume au tri, à l’entreposage, à la congélation et à l’emballage du poisson en faveur du marché local et de l’exportation. Parallèlement, un régime de surveillance est mis en œuvre pour contrôler le type de poisson sélectionné, sa qualité et la sécurité du poisson emballé en faveur du marché.

La réalisation de l’usine participe au souhait du gouvernement d’atteindre la sécurité alimentaire  tant le poisson est la principale source de protéine de la population. L’usine a également vocation à être un créateur de richesse et de diversité économique. « Nous pouvons aussi aller au-delà du simple prélèvement du poisson dans l’océan, du transport et du tri, et de la congélation et de l’emballage uniquement du poisson entier. Il y a possibilité de toute une économie qui ajoutera plus de valeur à nos produits de la pêche et créera encore plus d’emplois. Cela réduira également les pertes de capture », affirme le président Maada Bio.

Le secteur de la pêche contribue à 12% du PIB du pays et emploie plus de 500.000 personnes.




Laisser un commentaire

Arabic Arabic English English French French Portuguese Portuguese Spanish Spanish