Foot Media Events et le comité d’organisation ont rendu publics les résultats de la 6ème édition de La Nuit du football Africain, qui s’est tenu le 27 juillet à Lomé sous le haut patronage de Faure Gnassingbé, président du Togo. Avec 6 récompenses remises aux légendes que sont Daniel Amokachi, Shabani Nonda, TP Mazembé, Thierno Seydi, Mohamed Aboutrika et Emmanuel Adebayor et une affluence record de 30.000 supporters au stade nouvellement rénové de Kégué, la 6ème Nuit du Football africain est un incontestable succès.
« La République togolaise est très fière d’avoir accueilli dans sa capitale cet événement fédérateur, qui s’inscrit parfaitement dans la volonté du Togo de devenir l’hôte de manifestations panafricaines d’importance », a indiqué Folly Bazi Katari, ministre de la Communication, des sports et de l’éducation à la citoyenneté de la République togolaise. « Cet événement nous a également donné une belle opportunité de présenter les efforts du Togo en matière de promotion des activités sportives, à travers notamment la construction de nouvelles infrastructures et la structuration de filières d’excellence. Le Togo est engagé auprès de ses sportifs et de ses fédérations et désireux de promouvoir l’économie du sport dans son ensemble », a-t-il ajouté.
Membre du comité d’organisation et directrice du cabinet Impulse Africa, Anne-Elvire Esmel a évoqué les innovations de la 6ème édition qui avait pour thème « Sport et Développement ». « Tout d’abord, un business networking event a permis de présenter des projets intéressant la communauté sportive, parmi lesquels les fonds AfricArena et DiaspoLab destinés à financer des initiatives à fort impact social et économique en Afrique, et le projet de navire-hôpital MercyShips », a-t-elle expliqué, avant d’ajouter : «Nous avons ensuite organisé un panel de haut niveau avec Joseph-Antoine Bell, Jimmy Adjovi-Boco, Fondateur de l’Institut Diambars, et Samba Bathily, Président du groupe ADS, sur les opportunités de développement économique dans le secteur, notamment en matière de formation et de valorisation des infrastructures sportives». Testés avec succès, ces 2 concepts pourraient être repris à l’avenir.
« Pour l’organisation de cette 6ème édition, nous avons bénéficié du soutien sans faille des autorités togolaises, auxquelles nous sommes très reconnaissants. Le travail de coordination, très efficace, nous a permis d’arriver à un résultat à la hauteur de nos ambitions. Je veux également remercier l’ensemble des équipes mobilisées, à Lomé, à Abidjan,à Ouagadougou, à Dakar et à Paris pour leur dévouement, leur enthousiasme et leur professionnalisme. La Nuit du football Africain démontre que nous pouvons réussir des événements de très haut niveau avec des compétences africaines » a, quant à lui, souligné Yves Sawadogo, président de Foot Media Events et promoteur du projet. « Nous voulons rester un événement clé du calendrier sportif africain tout en devenant une plateforme de référence pour rapprocher les communautés sportives du secteur privé et des décideurs publics, et aider à l’émergence de projets concrets en faveur du sport et de l’Afrique », a-t-il ajouté, évoquant sa vision à long terme.
Un film documentaire présentant les coulisses et les temps forts du 27 juillet dernier sera bientôt disponible.
6ème Nuit du Football Africain et ses innovations à Lomé
Août 05, 2019La RédactionSport, TOGO0Like
Previous PostNouveau partenariat stratégique entre la Côte d’Ivoire, le Millennium Challenge Corporation et Bechtel
Next PostCôte d’Ivoire : Présidentielle 2020 et le bal des "sorciers" autour de la réconciliation