Search
lundi 9 septembre 2024
  • :
  • :

Simon Tiemtoré reprend les filiales de BNP Paribas

En négociation depuis 1 an, l’accord de cession des filiales de BNP Paribas au Burkina Faso et en Guinée est enfin signé. La Banque internationale pour le commerce, l’industrie et l’agriculture du Burkina Faso (BICIAB) et la Banque internationale pour le commerce et l’industrie de la Guinée (BICIGUI) deviennent des filiales de groupe bancaire Vista. Son président, l’homme d’affaires burkinabè Simon Tiemtoré, accroît un peu plus son empire en Afrique subsaharienne. Et Vista prend pied dans l’espace UEMOA dont le groupe, essentiellement actif en Guinée et en Sierra Leone, était absent. Vista détient 19 agences en Sierra Léone, 9 agences en Gambie et 22 agences en Guinée, son plus grand marché.

Dans ce pays, l’intégration de la BICIGUI lui permet de revendiquer la place de leader, « tant en termes d’actifs que de nombre d’agences ». Dans le rachat de la filiale de BNP Paribas, Vista (52% du capital) comptera à ses côtés l’État guinéen, Proparco (groupe Agence française de développement), des investisseurs et le personnel. L’acquisition effective de ces 2 banques est soumise à l’approbation des autorités réglementaires.

Au Burkina Faso, l’arrivée de Vista Bank entre dans la politique du président Roch Marc Christian Kaboré de faire de Ouagadougou une place financière régionale. « L’acquisition de la BICIGUI et de la BICIAB nous permet également de bénéficier de leur excellent portefeuille clients offrant une valeur élevée, et de grandes entreprises de renom », se félicite Vista, dans un communiqué. « C’est un tremplin pour nos acquisitions futures ! Ces entreprises viennent s’ajouter à l’offre actuelle, davantage axée sur les PME et la banque de détail », a déclaré Simon Tiemtoré. Qui est aussi président de Lilium Capital, société d’investissement basée à New York et dédiée à l’Afrique. « Nous avons désormais l’envergure nécessaire pour mettre en œuvre notre stratégie commerciale, orientée vers le digital et les échanges intra-africains, en Afrique de l’Ouest », a-t-il ajouté, se réjouissant de cette nouvelle configuration qui offre des chances à son groupe bancaire de bénéficier de la future Zone de libre-échange continentale (ZLEC).

Des ambitions intactes

Une fois l’intégration achevée, les clients de la BICIAB et de la BICIGUI bénéficieront du système bancaire central de Vista ainsi que de produits, services, fonctionnalités et solutions bancaires numériques et mobiles de pointe. En outre, les clients de Vista pourront profiter de son approche commerciale et de ses investissements technologiques.

En 2019, BNP Paribas avait annoncé sa volonté de vendre 5 filiales, dans une stratégie de recentrage sur le continent. Aussitôt, Simon Tiemtoré avait affiché son ambition de racheter les filiales au Burkina, en Guinée et au Mali.

Dans ce pays, l’ivoirien Atlantic Financial Group l’a finalement emporté. Face aux enjeux souvent politiques, le groupe français a vite renoncé à céder ses filiales à un seul repreneur.

Afreximbank a accompagné Vista dans la structuration du financement de cette transaction stratégique. Deloitte et Astura ont également assisté Vista pour les aspects financiers et juridiques de la transaction.

Simon Tiemtoré ne cache pas que ce rachat n’est qu’une étape pour Vista, qu’il entend transformer en groupe panafricain. Ce dernier souhaite être présent dans une quinzaine de pays en 2025. À commencer par l’Afrique de l’Ouest, avant l’Afrique Centrale.

En 2019, Simon Tiemtoré (via Lilium Capital) avait renoncé à acquérir la Banque commerciale du Burkina, faute d’accord avec l’actionnaire libyen de cet établissement.

Avant cette première acquisition en Afrique de l’Ouest, Simon Tiemtoré était en négociation avec le gouvernement du Togo pour le rachat de la Banque togolaise pour le commerce et l’industrie. Une opération toujours en suspens. Le burkinabè serait toujours en lice pour la cession de cet établissement financier public, ainsi que l’UTB (Union togolaise des banques).

MARIE-ANNE LUBIN, pour magazinedelafrique.com




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *