Search
mercredi 20 novembre 2019
  • :
  • :

Orange inaugure un « Digital Center » à Dakar

Orange a inauguré, ce jeudi 24 octobre, à Dakar, son nouveau concept de lieu entièrement dédié à l’innovation, « Orange Digital Center ». Après la Tunisie, le Sénégal accueille le 2ème centre digital d’Afrique et du Moyen-Orient de la société de téléphone. D’une superficie de 2.000 m² sur 6 étages, ce centre est le premier de l’Afrique de l’Ouest. Fonctionnant en réseau, ces lieux permettent un échange d’expériences et d’expertises d’un pays à l’autre, et offrent une approche simple et inclusive pour encourager l’innovation, l’entreprenariat et soutenir le tissu numérique local.

Le principe des Orange Digital Center est de réunir ainsi dans un même espace plusieurs programmes stratégiques : école du code,  Fablab Solidaire, Orange Fab et Orange Digital Ventures Africa, le fond d’investissement du Groupe. L’ensemble des programmes dispensés sont gratuits, allant de la formation des jeunes au numérique jusqu’à l’accélération de start-up en passant par l’accompagnement de porteurs de projets et l’investissement dans ces derniers.

D’autres ouvertures sont programmées d’ici à la fin de l’année en Jordanie, en Côte d’Ivoire et au Cameroun. Et dès 2020, au Maroc et en Egypte. À termes, des structures similaires seront déployées dans tous les pays où Orange opère en Afrique et au Moyen-Orient, mais également en Europe. « Je suis très fier d’inaugurer le 2ème Orange Digital Center à Dakar après Tunis. En tant que premier contributeur de l’écosystème numérique au Sénégal, SONATEL  soutient l’émergence d’un écosystème créatif, prospère qui donne aux acteurs du numérique la possibilité d’imaginer des moyens de créer et de prospérer. Ces nouveaux espaces dédiés aussi bien aux étudiants, aux jeunes diplômés ou non diplômés, aux jeunes en reconversion professionnelle ainsi qu’aux entrepreneurs, reflètent l’ambition de promouvoir une économie numérique forte et innovante pour le développement socio-économique du pays », a indiqué Sékou Dramé, directeur général de SONATEL.

« Nous travaillons en étroite collaboration avec l’ensemble des parties prenantes, dont les gouvernements et le monde académique, afin de renforcer l’employabilité des jeunes africains et de les encourager à entreprendre et à innover dans leurs pays. Notre ambition est de déployer cette initiative au-delà de l’Afrique, du Sud vers le Nord, en ouvrant des Orange Digital Center en France et en Europe. Pour l’heure, la Côte d’Ivoire, la Jordanie, le Cameroun suivront dans les mois prochains. Et dès 2020, le Maroc, l’Egypte puis l’ensemble des pays de la zone Afrique et Moyen-Orient auront leur Orange Digital Center », a ajouté Alioune Ndiaye, directeur d’Orange Afrique et Moyen-Orient.

Pour Christine Albanel (présidente déléguée de la Fondation Orange), « la mission de la Fondation Orange, dans les pays où elle intervient, est de faire du numérique une chance pour tous. L’Orange Digital Center de Dakar illustre notre  l’ambition de placer l’inclusion numérique au cœur de notre engagement sociétal. Le Fab Lab Solidaire et l’école du code, qui participent aux programmes de la Fondation et de la RSE sur l’inclusion, vont permettre à de nombreux jeunes de développer de nouvelles compétences digitales et de s’inscrire dans un parcours professionnalisant ».

Orange est présent dans 19 pays en Afrique et au Moyen-Orient et compte 123 millions de clients au 30 juin 2019. Avec 5,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018, cette zone est une priorité stratégique pour le Groupe.




Laisser un commentaire

Arabic Arabic English English French French Portuguese Portuguese Spanish Spanish