Au terme d’une séance de travail tenue ce jeudi 15 octobre avec l’ancien chef de l’État, Henri Konan Bédié, l’ancien Premier ministre Pascal Affi N’Guessan, également président du Front populaire ivoirien (FPI) et candidat à la Présidentielle du 31 octobre, a déclaré : « Nous appelons nos militants et tous les électeurs ivoiriens à s’abstenir de prendre part au processus électoral. Tant dans la distribution des cartes d’électeurs et en ce qui concerne la campagne électorale ». La veille, le président de la Commission électorale indépendante (CIE), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert avait annoncé le début officiel de la campagne pour la Présidentielle en Côte d’Ivoire pour ce jeudi.
Pascal Affi N’Guessan a assuré parler au nom de tous les Opposants. Notamment d’Henri Konan Bédié, avant de justifier la stratégie de « boycott actif » au motif que le processus électoral actuel ne remplit pas les conditions d’une « élection transparente et crédible ». Selon l’ancien Premier ministre de Laurent Gbagbo qui s’exprimait avec à ses côtés Henri Konan Bédié du PDCI-RDA, « Le processus électoral en cours ne concerne ni moi Pascal Affi N’Guessan, ni le président Henri Konan Bédié », sans explicitement dire si tous les 2, candidats, allaient se retirer de la course.
Plus loin, Pascal Affi N’Guessan a invité les militants de l’Opposition à empêcher le processus électoral sur toute l’étendue du territoire « par tous les moyens légaux ». Il a plus exactement demandé aux partisans de l’Opposition de faire « barrage à ce coup d’État électoral que le président Ouattara s’apprête à commettre », leur enjoignant d’« empêcher la tenue de toute l’opération liée au scrutin et à mettre en application le mot d’ordre de boycott actif par tous les moyens légaux à leur disposition afin que le pouvoir actuel consente à convoquer l’ensemble des forces politiques nationales à trouver des solutions acceptables ».
Quatre candidats dont les dossiers ont été retenus par le Conseil constitutionnel sont officiellement en lice pour le scrutin. Alassane Ouattara (RHDP, pouvoir), Henri Konan Bédié (PDCI-RDA), Pascal Affi N’Guessan (FPI) et Kouadio Konan Bertin (Indépendant).