Search
mercredi 11 septembre 2024
  • :
  • :

L’ONU appelle à une Présidentielle sans violences en 2020 en Côte d’Ivoire

Le représentant du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mohamed Ibn Chambas, a appelé les Ivoiriens à « redoubler d’efforts » pour que la Présidentielle de 2020 soit synonyme de paix. « Tout le monde doit redoubler d’efforts pour que le prochain scrutin présidentiel soit synonyme de succès, de paix pour tout le peuple ivoirien », a déclaré Mohamed Ibn Chambas, à l’issue d’un entretien avec le président Alassane Ouattara. « L’élection est une étape majeure dans la consolidation de la démocratie et le développement », a ajouté l’émissaire onusien.

La Côte d’Ivoire a connu une décennie de troubles entre 2002 et 2011 avec une scission du pays en 2 entre pouvoir et rebelles. Les tensions ont culminé avec la crise post-électorale de 2010-2011 qui a fait 3.000 morts.

Beaucoup craignent une Présidentielle difficile en 2020. Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) – coalition qui a permis l’élection du président Ouattara en 2010 et sa réélection en 2015 – a volé en éclats. Âgé 77 ans, le président entretient le mystère quant à une éventuelle candidature. S’il aura déjà accompli 2 mandats en 2020, il estime avoir le droit de se représenter en raison d’un changement de Constitution en 2016. Ce que conteste l’Opposition.

L’ancien président Henri Konan Bédié (1993-1999), 85 ans, ancien allié de Ouattara, laisse lui aussi planer le doute sur sa candidature.

Lors de son entretien avec le président, Mohamed Ibn Chambas a aussi évoqué « la sécurité régionale et la nécessité de renforcer la coordination entre acteurs et partenaires régionaux pour faire face aux défis liés à la sécurité et au développement ». Les 2 hommes ont également fait le point de la coopération entre les Nations unies et l’Union du fleuve Mano, une organisation sous-régionale qui comprend le Libéria, la Sierra Leone, la Guinée et la Côte d’Ivoire. « La Côte d’Ivoire joue un rôle très vital dans la consolidation de la paix et la sécurité dans la sous-région », a déclaré le diplomate onusien.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *