Search
mardi 15 juin 2021
  • :
  • :

L’émission de nouveaux billets approuvée par la Banque centrale

Ce lundi, le Sénat libérien a autorisé la production de nouveau billets de banque afin de mettre fin à une pénurie récurrente de liquidités dans le pays. La Banque centrale du Libéria (CBL) passera commande de 48,7 milliards de dollars libériens et retirera les anciennes coupures en circulation.

Dans le pays, le dollar américain a également cours légal et la monnaie locale a perdu une grande partie de sa valeur ces dernières années. Les Libériens se plaignent régulièrement des difficultés à trouver des billets de banque en monnaie locale. Une situation qui est due à la forte demande, au manque de distributeurs automatiques et à la circulation de monnaie étrangère.

En janvier, le président George Weah avait demandé au Parlement d’autoriser l’impression de nouveaux billets. La Chambre des députés l’a fait jeudi dernier et le Sénat, ce lundi. L’idée d’introduire de nouveaux billets d’une valeur de 1.000 dollars libériens a finalement été abandonnée, la plus grosse coupure restante est celle de 500 dollars. En revanche, les billets de 5 et 10 dollars libériens seront remplacés par des pièces.




Laisser un commentaire

Arabic Arabic English English French French Portuguese Portuguese Spanish Spanish