Search
jeudi 5 août 2021
  • :
  • :

Le « Oui » en tête du référendum

Selon les résultats provisoires publiés mardi par la Commission électorale nationale, le « Oui » l’a emporté dans les 5 comtés où le dépouillement a pris fin à l’issue du référendum couplé du 8 décembre. Si la tendance se confirme dans les 10 autres comtés, la double nationalité et la réduction du mandat présidentiel de 6 à 5 ans voulues par Georges Weah deviendront effectives. Mais le président libérien pourrait subir un revers au Sénat.

Sur les 7 comtés dont les bulletins ont entièrement été dépouillés pour les Sénatoriales, l’Opposition a remporté 4 sièges, contre 2 pour la formation du chef de l’État, et 1 pour un candidat indépendant. L’Opposition enregistre une victoire symbolique dans le comté de Montserrado, le plus peuplé du pays et qui comprend la capitale Monrovia.

Dans le fief électoral du président George Weah, la victoire est allée à un de ses farouches adversaires, le sénateur Darius Dillon, qui est crédité de 61% des voix.

Pour des analystes, c’est un message envoyé au président qui peine à honorer ses promesses de campagne. Notamment sur le plan économique.




Laisser un commentaire

Arabic Arabic English English French French Portuguese Portuguese Spanish Spanish