Search
mercredi 21 août 2019
  • :
  • :

Le gouvernement sierra-leonais et le chinois CGGC concluent un accord sur 2 projets d’eau potable

En visite de travail à Pékin, le ministre des Ressources en eau de la Sierra Leone, Jonathan Tengbe, a signé un accord-cadre dans le secteur de l’eau avec les responsables de l’entreprise China Gezhouba Group Company (CGGC). Cette entreprise, très active dans le secteur de la construction sur le continent africain, va mettre en œuvre 2 projets d’eau potable en Sierra Leone. Il s’agit de la construction du barrage d’Orugu, qui permettra de stocker les eaux de la rivière Rokel au niveau du village Mortem.

Le contrat comprend aussi la construction d’une usine qui traitera l’eau du barrage d’Orugu. La station sera capable de fournir 70.000 m3 d’eau potable par jour. Le gouvernement estime que cette quantité alimentera plus de 600.000 personnes, principalement dans les localités de Grafton, Jui, Waterloo, Allen Town, Calaba Town, Wellington et Kissy.

CGGC mettra également en œuvre un projet d’eau potable sur la rivière Congo. Il s’agit de construire un barrage à proximité de la ville montagneuse de Regent, située dans l’Ouest de la Sierra Leone. La retenue d’eau approvisionnera une usine d’une capacité de 30.000 m3 par jour. Une eau destinée aux localités de Regent, Leicester, Gloucester, Kortright/Fourah Bay College, Charlotte, Bathurst, Imatt et Hill Station.

Ces 2 projets majeurs font objet d’une première évaluation par l’entreprise publique Guma Valley Water Company (GVWC) avec le soutien du ministère des Ressources en eau du Ghana. Le gouvernement sierra-léonais a indiqué que l’évaluation en cours permettra « à CGGC et au GVWC de commencer à évaluer les aspects techniques et les impacts environnementaux des projets afin d’élaborer des solutions de financement novatrices pour que les projets ne représentent pas un fardeau important pour le gouvernement de la Sierra Leone ».




Laisser un commentaire