Le Togo est à la 108ème place du Global Peace Index Report (GPI) publié cette semaine. Le pays accuse une baisse de 9 points par rapport à l’année dernière. Il se situe désormais derrière le Burkina Faso classé 104ème et la Côte d’Ivoire (107ème) et devant Djibouti (109ème) et la Chine (110ème). Le Ghana fait partie des pays paisibles. Il occupe le 44ème rang. La Sierra Leone (52ème), le Sénégal (58ème) et le Libéria (60ème). En tête du classement, l’Islande et la Nouvelle Zélande.
Il s’agit de la 13ème édition de ce rapport qui classe 163 États et territoires indépendants en fonction de leur niveau de paix. Réalisé par l’Institut pour l’économie et la paix (IEP), le GPI est la principale mesure de paix dans le monde.
L’étude couvre 99,7% de la population mondiale à l’aide de 23 indicateurs qualitatifs et quantitatifs provenant de sources et mesure l’état de la paix en utilisant 3 domaines thématiques : le niveau de sécurité sociétale, l’étendue des conflits nationaux et internationaux en cours et le degré de militarisation.
OSSÈNE OUATTARA