Search
vendredi 28 février 2020
  • :
  • :

Le gouvernement capverdien portera le SMIG à 90.000 francs CFA par mois d’ici à 2021

Le Premier ministre Ulisses Correia e Silva face aux députés capverdiens, ce mercredi 22 janvier 2020

Ce mercredi 22 janvier, le Premier ministre capverdien, Ulisses Correia e Silva, a réitéré l’engagement de porter le salaire minimum national (SMN) de 13.000 escudos mensuellement (près de 77.500 francs CFA) à 15.000 escudos (environ 90.000 francs CFA). Et ce, avant la fin de la législature en 2021. Le chef du gouvernement intervenait lors du débat mensuel à l’Assemblée nationale, sur le thème « Politiques des revenus », proposé par les députés de l’Union capverdienne indépendante et démocratique (UCID), un parti d’opposition.

Ulisses Correia e Silva a rappelé que cet engagement fait partie d’un accord de concertation stratégique à moyen terme, approuvé par les syndicats, les employeurs et le gouvernement lors de la réunion du Conseil de conciliation sociale (CCS). « Augmenter progressivement le salaire minimum, jusqu’à atteindre, en fin de législature, la valeur de 15.000 escudos, sans préjudice de la sauvegarde des équilibres macroéconomiques et de la compétitivité du pays », a-t-il déclaré.

Selon le Premier ministre, 2 principes directeurs guident la politique de revenu du gouvernement. Parmi lesquels les citoyens et les familles doivent avoir le revenu minimum nécessaire à une vie décente et à leur plein développement dans des conditions qui respectent leur dignité et les guider vers l’autonomie, l’autosuffisance et la progression sociale et économique. Le deuxième principe est que c’est avec la stabilité macroéconomique, une croissance robuste et continue de l’économie, des politiques actives de l’emploi et des politiques d’inclusion sociale et territoriale qui créent les conditions d’une augmentation durable des revenus des citoyens et des familles.

Source : Agence Xinhua




Laisser un commentaire

Arabic Arabic English English French French Portuguese Portuguese Spanish Spanish