Search
jeudi 13 août 2020
  • :
  • :

L’armateur français CMA-CGM suspend les exportations de bois

Le groupe français CMA-CGM a décidé de suspendre tout transport de bois provenant de la Gambie. Cette mesure, qui est contenue dans la nouvelle politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises) du géant du transport maritime, vise à lutter contre le trafic illégal du bois en Afrique de l’Ouest. Durant les 3 dernières années, la Gambie a exporté plus de 300.000 tonnes de bois de rose vers la Chine.

La mesure a été rendue publique le 8 juillet 2020. « Suite à plusieurs soupçons selon lesquels du bois de rose non déclaré pourrait avoir fait partie des expéditions de fret de la Gambie, le Groupe a décidé de suspendre ses exportations de bois du pays jusqu’à nouvel ordre », indique CMA-CGM. Dans une enquête publiée en mars 2020 par BBC, il ressort que la Gambie a exporté plus de 300.000 tonnes de bois de rose vers la Chine depuis 2017. La Gambie ayant presque épuisé ses réserves de bois de rose, la grande partie de ce bois précieux et rare provient du Sénégal voisin. Une fois arrivé en Chine, ce bois est utilisé pour la fabrication de meubles de luxe.

Le trafic se déroule depuis 2010, au mépris de la protection internationale du bois de rose d’Afrique de l’Ouest, consacré par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES).

Dans le cadre du renforcement de sa politique RSE, le groupe CMA-CGM a pris d’autres mesures visant la protection de la biodiversité mondiale. Des dispositions qui contribueront à inverser la tendance du trafic illicite d’espèces sauvages dans d’autres pays africains, à l’instar de Madagascar. Désormais pour toute marchandise animale ou végétale, le chargeur devra déclarer expressément si l’espèce est couverte par la CITES. Le cas échéant, il devra fournir le permis requis à l’exportation. Parallèlement, le groupe établira une liste noire des exportateurs suspectés de participer à ces trafics.




Laisser un commentaire

Arabic Arabic English English French French Portuguese Portuguese Spanish Spanish