Search
samedi 19 octobre 2019
  • :
  • :

L’Afrique australe appuie la Sierra Leone à se doter d’un barrage hydroélectrique de 143 mégawatts

La digue du barrage de Bumbuna I

La Banque de développement de l’Afrique australe (DBSA) a octroyé un financement de 4,9 millions de dollars à la Sierra Leone. Ce financement servira à la réalisation des dernières activités préparatoires de la mise en place de la centrale hydroélectrique de Bumbuna II. D’une capacité de 143 mégawatts, la centrale sera développée par Joule Africa via Seli Hydropower.

Le barrage est situé sur l’Upper Seli River dans le Nord-Est du pays. Il est une extension du barrage de Bumbuna I, qui a une capacité de 50 mégawatts. Lorsque sa construction sera terminée, Bumbuna II fournira au moins 80 mégawatts de sa production à la Sierra Leone. Il doublera ainsi la puissance électrique du pays, contribuant ainsi à l’atteinte des 30% de taux d’électrification national fixé d’ici à 2030 par le gouvernement.

Le reste de la production du barrage sera réparti entre la Côte d’Ivoire, le Libéria et la Guinée à travers le pool énergétique ouest-africain. « Bumbuna II est une infrastructure énergétique très importante pour la Sierra Leone, car elle permettra de réduire la dépendance aux combustibles fossiles tout en fournissant au pays de l’énergie à coût abordable », a affirmé Mohale Rakgate, le directeur exécutif de la préparation des projets à la DBSA.

GWLADYS JOHNSON AKINOCHO pour l’Agence Ecofin




Laisser un commentaire

Arabic Arabic English English French French Portuguese Portuguese Spanish Spanish