Search
samedi 19 septembre 2020
  • :
  • :

Guinée : Le président Alpha Condé augmente le salaire des militaires à la veille d’un double scrutin contesté par l’Opposition

Selon des médias guinéens, les salaires des militaires ont connu une augmentation de 20%. C’est une décision du président Alpha Condé, dans un contexte politique extrêmement tendue entre pouvoir et Opposition, relativement à un double scrutin (législatif et constitutionnel) prévu ce dimanche 22 mars. Signé lundi 16 mars, le décret présidentiel relatif à l’augmentation des salaires des soldats est entré en vigueur dans les garnisons hier jeudi 19 mars. La mesure s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de travail des militaires, justifie le gouvernement guinéen. La bonification salariale concerne tous les soldats de rang.

C’est la deuxième fois, depuis 2017, que les soldes des hommes en uniformes connaissent une hausse. Le président Condé a créé la surprise, le 8 mars, en élevant, pour la première fois, une femme, Mahawa Sylla, au grade de Général d’armée.

Les opérateurs de téléphonie mobile ont par ailleurs annoncé que les liaisons internet seront coupées du 21 au 22 mars et les communications vers l’international pourraient l’être aussi.  Quant aux écoles, elles devraient être fermées jusqu’au 24 mars. 

Le Front national pour la défense de la Constitution appelle à manifester ce samedi et dimanche à Conakry et dans les régions du pays pour empêcher le déroulement du double scrutin, dont l’organisation divise plus que jamais les Guinéens.

FOFYE AKIMBONI




Laisser un commentaire

Arabic Arabic English English French French Portuguese Portuguese Spanish Spanish